Les jeunes poètes jonglent avec les mots

PHOTO M. B. -> Lauréats, élus et responsables de Parole de poète à l’issue de la remise des prix.

Publié au Journal du Sud Ouest le  par Marc Bruno.

C’est dans la salle de restauration du lycée André-Campa, que Roland Lecoint et les responsables de l’association Parole de poètes ont remis, vendredi dernier les prix aux lauréats du 4e concours de poésie dédié aux jeunes. En réunissant 420 élèves de huit établissements, cette édition, parrainée par Paule Constant, a connu un succès jamais égalé jusqu’alors.

Parmi ces établissements le lycée professionnel Jurançonnais, qui au-delà d’accueillir cette remise des prix, participe activement au concours avec plusieurs de ses classes. « Je trouve important d’accueillir la poésie au sein de notre lycée car cela démontre que les filières professionnelles sont aussi capables de travailler la culture, souligne la proviseur Marie-Anne Buttazzoni. Au fil des ans, nous nous retrouvons plus nombreux dans cette salle. La poésie permet à nos élèves d’exprimer leurs opinions mais aussi d’avoir leur poème édité dans un livre recueil. Et ça ce n’est pas rien ! »

Sept personnes composaient le jury 2017 et, parmi elles, des représentants de l’association à l’étranger. Innovation cette année, deux jurys de collégiens et de lycéens ont attribué deux prix spéciaux jeunes.

« Moi présidente »

Au total, 20 poètes ont été récompensés dans quatre catégories. Certains de ces poèmes parlaient d’amour, d’autres de la différence, des racines, de l’amitié, de la France, des Landes, du ciel…

L’un d’entre-eux en concordance avec l’actualité, signé par Lou-Anne Chartre, élève de 6e à Gabard, s’intitulait « Moi présidente ».

Sa conclusion la ramenait à la réalité : « Hélas, je ne suis pas présidente. Je suis juste une rêveuse. Qui veut que toute la planète soit contente, et que la terre entière soit heureuse ! »