JOURNÉE DES AMBASSADEURS EUROPÉENS le 26 janvier 2018

En groupe complet, en salle polyvalente.

9H30-9h45: Présentation des ambassadeurs européens
9h45-10h40: Quiz sur l’Europe

10h40-11h: Jeu sur les stéréotypes européens
11h-11h10: pause

11h10-11h50: Initiation en langues étrangères: quelques notions de portugais, de slovaque et de roumain.
11h50-12h15: Visite de l’établissement (ateliers) menée par les candidats de Tbac sélectionnés pour une mobilité Erasmus+ (les autres élèves sont libérés)

12h15-13h00: repas au self

Répartition des élèves dans les salles P3 (module n°3), P7 (module n°2) et P8 (module n°1).

13h00-14h00: Organisation en modules, répartition des élèves en groupes:

module n°1: interview en espagnol de Carmen sur la scolarité en Espagne, l’enseignement professionnel, et les conditions de travail dans le pays (niveaux de salaire, chômage, protection sociale, types de contrat, horaires légaux, etc.).

module n°2: interview en anglais de Carolina, Cossmin et Romana sur la scolarité (notamment l’enseignement professionnel) et les conditions de travail (voir module 1) dans leurs pays respectifs (Portugal, Roumanie et Slovaquie).

module n°3: interview sur les institutions et la citoyenneté européenne de Philippe et Maylis en français.

14h30-15h: Café gourmand en salle polyvalente avec échange autour de recettes apportées par les ambassadeurs de plats typiques de leur pays, dans l’optique de proposer un menu spécial européen à la cantine.

15h-16h: Restitution du travail des groupes sous forme de petits questionnaires, à projeter à l’ensemble des participants. Ils seront par la suite inclus dans un set de table/jeu concours distribué au self lors d’une autre journée. Présentation d’une première ébauche de panneaux d’affichage pour l’exposition sur l’Europe.