RALLYE CITOYEN DES LYCEENS DU BEARN 2018

Mercredi 4 avril, huit élèves de première (CTRM, MVP, MVTR) du lycée ont participé au rallye du Citoyen à l’ETAP à PAU.

Le challenge : allier l’intellectuel et le physique tout en sensibilisant aux valeurs citoyennes.

Hamza, Jeremy, Léa, Suzanne, Théo, Bixente, Mathieu et Christopher ont bravé avec courage les épreuves physiques et intellectuelles. Ils ont réalisé avec succès :

• le parcours d’obstacles (armée de terre),
  • l’échelle de corde et le rappel (avec l’encadrement de la gendarmerie de Haute Montagne),
  • des ateliers de secourisme (la Croix Rouge),
  • un relais en canoé roulant (stade d’eaux vives),
  • des lancers de corde (la Marine nationale),
  • tir de hand (parachutistes) …
  • questionnaires sur la culture générale et la citoyenneté, brillamment réalisés par les élèves.

La journée a été très conviviale et la ration alimentaire militaire a été plutôt appréciée par les élèves. Les activités ont permis de créer une bonne cohésion entre les élèves, une entraide (complémentarité entre le physique et l’intellectuel), un esprit d’équipe et une bonne humeur partagée.

Félicitations aux élèves motivés pour cette magnifique journée et pour avoir bien représenté notre lycée.

Projet dirigé par Mme CHAPART-LAUGINIE avec l’intervention de Mr JORDY pour la formation à la culture générale. Remerciements au LCL BAYARD pour l’organisation ainsi qu’à tous les partenaires présents lors de cette manifestation citoyenne (Préfecture, Education nationale, Justice, Défense, IHEDN, ONAC, Gendarmerie, Mairie de Pau, SDIS 64, Croix-Rouge, Stade d’eaux vives, le comité des JOINVILLAIS d’Aquitaine).