Projets culturels avec les classes de 2nd MMV – CAR et Ter MVP – TR

Un mois de janvier sous le signe de l’ouverture à la culture pour les élèves du lycée André Campa

Depuis plusieurs années notre lycée, en collaboration avec l’espace Pluriels (Pau) et l’association l’Ampli à Billère, propose à certaines classes de faire des rencontres artistiques et de se confronter au processus de création. Chacune de ses activités a permis à nos élèves de mieux appréhender leur corps ou bien encore de dépasser leur peur face au regard des autres. Que ce soit à travers un travail collectif ou individuel chaque élève a su nous surprendre !

Deux temps forts sur cette période avec pour les classes de 2 BAC MMV-CAR et T BAC MVP-TR un travail d’écriture autour de l’estime de soi. A chaque projet son partenaire et son intervenant !

Projet des 2 MMV – CAR

Dans un monde sans Covid nos élèves auraient dû participer à une Résidence d’artistes. Cette dernière n’a pu se tenir mais les activités préparatoires ont bien eu lieu.

Avec Gabrielle Colibri nos élèves ont appris à jouer avec les mots et les rimes.

A lire – 2 productions de nos élèves

« Tempête de vie »

Je n’aime pas ma vie pour ça

Car il y a beaucoup de mal en elle

Sauve-moi toi cher vagabond

J’espère que vous allez m’aider ?

Je veux échapper à la tempête de la vie

Fuyant un tas de mots stupides qui m’étaient adressés

Je trébuche encore et tombe au sol

Je suis seule, il fait noir autour de moi, qui lancera une bouée de sauvetage ?

En réponse seulement le silence

Je me noie dans mes larmes

Dans un monde si mauvais

Je sens que quelqu’un me donne de la chaleur

En me retournant, je vois ma mère à côté de moi

Elle est devenue cette île du salut

Elle était la vagabonde

Qui toujours m’a sauvé

G. et M.

Bonjour je vais te raconter mon histoire

Pour te redonner espoir

C’était un matin, j’étais énervé

Je m’étais levé du mauvais pied

Je ne trouvais pas la lumière

Trop tête en l’air je tombe par terre

Gros mal de tête, je tape un autotest

Le quart d’heure d’après me voilà positif

Je suis sorti quand même en étant trop naïf

Mes parents me le déconseillent, puis je retourne ma veste

Retour à la maison me voilà confiné

Collé à ma console, c’est parti pour geeker

Jamais autant kiffé ma journée

Mais sur Fifa je pack Gérard Piqué !

Finalement même privé de liberté

Y’a toujours moyen de s’occuper

En pleine nature ou dans la cité

Le temps ne peut pas me stopper

Avec Kelias, danseur – krumper, nos élèves ont découvert une danse urbaine venue des USA avec ses codes et ses règles. Pour les plus curieux, un petit lien pour découvrir cet univers.

Ce projet aura aussi permis aux élèves des classes de 3 PM et de 2 BAC MV de découvrir cet univers.

Projet des T MVP – TR

Cette année nos élèves ont été engagés dans un projet de création de chanson avec l’Ampli. Au programme, travail d’écriture sur le thème de l’estime de soi avec Bruno Viougeas, chanteur de l’envoutante puis enregistrement des voix et de la bande son sous la supervision de Jérôme. Ce projet s’est déroulé sur une semaine. Ce fut pour nos élèves l’occasion de se découvrir de nouveaux talents !!