Opérateur/opératrice logistique (CAP)

Nouveau diplôme ouvert depuis la rentrée 2020

Présentation :

Le CAP Opérateur logistique forme à la réception, le stockage, la préparation des commandes et l’expédition des marchandises.

Il assure le déchargement et la réception des marchandises. Lors de l’entreposage, il est capable d’identifier, trier, étiqueter et orienter les produits reçus vers le lieu de stockage, les zones de litige ou d’expédition. Par ailleurs, il doit préparer les commandes et expédier les produits. Dans ce cadre, il prend en charge le reconditionnement et l’étiquetage des colis ; il utilise l’informatique pour enregistrer les entrées et les sorties, déclencher les réapprovisionnements et faire des inventaires.

Pendant sa formation l’élève prépare une attestation CACES (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) pour la conduite d’engins de manutention.

Cette formation est accessible après une classe de 3ème générale, de 3ème Découverte Professionnelle ou SEGPA.

Cette formation requiert de la méthode dans l’organisation de son travail, du savoir faire, de la réactivité et de l’intérêt pour les nouvelles technologies.

Les enseignements

Enseignements généraux

• Mathématiques
  • Histoire et géographie
  • Langue vivante étrangère (anglais ou espagnol)
  • Sciences
  • Arts plastiques
  • Éducation physique et sportive
  • Accompagnement personnalisé

Enseignement professionnels

• Logistique (réception, stockage, gestion des stocks…) / Transport (en seconde)
  • Manutention mécanisée (conduite de chariots)
  • Gestion de l’entreprise (administration, ressources humaines, commerciale…)
  • Environnement économique et juridique
  • Prévention, santé et environnement

Les débouchés

Vous serez directement compétent pour vous investir dans des métiers porteurs et créateurs d’emplois.

Le titulaire du CAP d’Opérateur Logistique:

• Assure la réception et le déchargement des marchandises, vérifie la qualité des produits, les déplace manuellement ou à l’aide d’engins (transpalettes, gerbeurs, systèmes automatisés) en vue de leur stockage.
  • Prépare les commandes et expédie les produits. Dans ce cadre, il prend en charge le reconditionnement et l’étiquetage des colis
  • Utilise l’information pour enregistrer les entrées et les sorties, déclenche les approvisionnements et fait des inventaires.
  • Participe à la mise en place des produits dans les magasins.

Il peut travailler :

• des sociétés de messagerie (TNT, DPD,…)
  • des sociétés de distribution (Gamm Vert, Auchan, Leclerc, Intermarché,…),
  • des entreprises de production (Girard transmission, Cazenave,…),
  • des transporteurs (Kuehne+Nagel, Olano, Mendy, …),
  • des plates-formes logistiques (Autaa, Rashetty, Laporte, Barracou, Ad Blanchardet, Terre Agur, ..),
  • des organisations publiques (hôpitaux, collectivités territoriales…),
  • des organisations humanitaires (La banque alimentaire…).

Poursuites d’études

Même si le CAP est un diplôme à vocation professionnelle, il est tout de même possible de poursuivre des d’études pour le élèves motivés et ayant eu de bons résultats scolaires

• BAC Pro Logistique
  • Bac Pro Organisation de transport de marchandises