Collégiens et lycéens immergés au théâtre

Publié au Journal du Sud Ouest le  par Marc Bruno.

(PHOTO M. B. Jeunes et comédiens ont longuement échangé lors de cette avant-première à l’Atelier du Néez.)

Lors de l’ouverture de la saison de l’Atelier du Néez à Jurançon, les collégiens de Simin-Palay à Lescar et les lycéens professionnels d’André-Campa sont venus à la rencontre des comédiens. Cette avant-première précédait l’ouverture formelle de la saison en soirée. Les élèves lescariens de 3e de la section théâtre se sont inspirés de la pièce interprétée, qui parachevait leur travail sur la Seconde Guerre mondiale, abordée in extenso par leurs professeurs de français et d’histoire géographie.

Cette étude précise du texte et des personnages était également au programme des terminales des sections mode et mécanique d’André Campa. Ceux de la section mode, se sont aussi intéressés aux costumes et aux décors de la pièce. Le tout, précédé d’une intervention passionnante de l’auteur comédien, pour des échanges sur le vif, entre émotion et discernement. Certains de ces jeunes venaient au théâtre pour la toute première fois. Ce type d’initiatives répond au projet artistique, culturel et éducatif de l’Atelier du Néez.

Génie du oud
Ce dernier s’est fixé pour mission d’immerger tous les publics, y compris les plus éloignés de l’univers du spectacle vivant. De nombreuses autres actions de médiation ponctueront ainsi la saison, autour du théâtre et de la musique. Le prochain spectacle de la salle jurançonnaise, accueillera demain Mohamed Abozekry, génie du oud, avec Heejaz Extended.