Projet « Ensemble dans les arts du cirque » Elève 1ére année CAP (3 classe) avec les élèves de l’IME

Le challenge : partager ensemble, avec nos ressemblances et nos différences, un projet de cirque.

Ce projet, débuté au mois de mars 2019, permet de réunir les élèves de première année CAP (3 classes : vendeur-magasinier, peinture en carrosserie et en maintenance des véhicules) du lycée professionnel André Campa (Jurançon) et des élèves de l’institut médico-éducatif (IME) Castel de Navarre (Jurançon).

Les élèves ont pu se rencontrer et partager un premier moment ensemble grâce à un spectacle proposé par le collectif « Petit travers » à la salle James Chambaud à Lons : Dans les plis du paysage, basé sur l’art du jonglage. Pour la plupart des élèves, ce spectacle de cirque était une première, riche en émotions (toutes diverses), et qui visait à leur faire découvrir le cirque contemporain et leur apporter ainsi un enrichissement culturel.

Suite à ce spectacle, sept temps de travail sont proposés aux élèves avec un circassien professionnel (Auch), Laurent PARETI, par l’intermédiaire d’Anne WOELFEL (médiatrice à Espaces Pluriels à Pau). Les élèves apprennent ainsi à se côtoyer, travailler ensemble, oser, créer, montrer et découvrir l’utilisation du corps et des objets de cirques … des objectifs difficiles à atteindre mais si importants à mettre en place pour ces futurs citoyens.

Laurent Pareti et Victor BARRERE ont accompagné le cheminement artistique des élèves en complément des apports pédagogiques des enseignants (enseignants d’EPS du lycée Mme CHAPART-LAUGINIE et Mme SCOTT ainsi que l’enseignante de l’IME Mme TRALLERO). Les enseignants de Français/Histoire-Géographie n’hésitent pas à mouiller leurs chemises pour participer aux interventions de cirque avec les élèves. Un grand bravo à eux.

En parallèle à ces interventions de cirque, les élèves ont pu assister à des cours prodigués par Mme CASENAVE et Mr JORDY sur l’Histoire du cirque. A l’approche du spectacle final, ces derniers essaieront également de leur proposer un travail à l’oral …

De plus, une exposition photos du cheminement de ce projet sera construite par les élèves et proposée au CDI du lycée et à l’IME.

Pour finaliser ce projet, les élèves proposeront une restitution de leur travail au Théâtre « L’atelier du Neez » à JURANCON.

Ils finiront également la journée par un spectacle à la salle James Chambaud à LONS proposé par le groupe « Galactik Ensemble» : Optraken ». Ils pourront faire un bord de scène et poser des questions aux artistes à la suite du spectacle.

Ce projet se veut être un grand enrichissement à la fois personnel et culturel.

Félicitations à tous les élèves pour leur participation et leur investissement dans ce projet. Nous avons pu voir une excellente cohésion entre les élèves d’établissements divers ainsi que de belles créations. UN GRAND BRAVO !

Extrait de presse SUD OUEST

Grâce aux aides de CANOPE 64, de la DRAC, de l’Espaces Pluriels, de l’institut médico-éducatif (IME) Castel de Navarre et du lycée professionnel André CAMPA ce projet a pu voir le jour.