Le lycée Daguin propose trois formations en B.T.S. :
B.T.S. Comptabilité Gestion des Organisations
B.T.S. Professions immobilières
B.T.S. Notariat

A titre indicatif, vous trouverez les chiffres concernant les admissions en BTS au lycée Daguin ici pour la rentrée 2008 et pour la rentrée 2009.

Cliquer sur une rubrique dans le tableau ci-dessous pour accéder à son contenu.

Vous trouverez également, en bas de page, les résultats du Lycée aux différents B.T.S., de 2000 à 2012.

B.T.S. Comptabilité Gestion des Organisations
(mise à jour du 01/03/2013)

La formation

L'examen

Les débouchés

Les horaires

liste des manuels
Les résultats du Lycée
Modalités d'inscription
Site des étudiants du BTS CGO

B.T.S. Professions immobilières (Rentrée 2012)

Le recrutement

La formation

L'examen

Les débouchés

Les résultats du Lycée
Modalités d'inscription

Association des étudiants de BTS PI

B.T.S. Notariat
le profil étudiant
La formation
Les horaires
L'examen
Les "plus" du lycée
Modalités d'inscription

 

BTS Comptabilité Gestion des Organisations         


Le B.T.S. Comptabilité Gestion des organisations est un diplôme délivré sur examen national.
Reconnu par le monde professionnel, ce titre facilite la recherche d'un emploi et l'intégration rapide dans la vie active.

La section Comptabilité recrute parmi les détenteurs d'un baccalauréat STMG, L, ES ou S. La sélection des étudiants se fait sur dossier. Les aptitudes requises sont la motivation, le dynamisme, l'ouverture d'esprit et la rigueur dans le travail.

Les PLUS du lycée DAGUIN sont :
- une équipe prête à vous recevoir, proche de vous et à votre écoute,
- un suivi pédagogique personnalisé par un rendez-vous avec un enseignant, en septembre, pour mieux vous connaitre,
- une journée d'intégration composée d'un petit déjeuner
, d'une visite à l'Ordre des Experts Comptables, d'un déjeuner au restaurant, d'une conférence au Conseil Général et enfin d'unevisite de Bordeaux sous son aspect économique

La formation

L'examen du B.T.S. est présenté à l'issue de deux années de formation. Au cours de ces deux années, le candidat devra effectuer un stage de huit semaines en entreprise, au terme duquel il réalisera un "Rapport de stage" devant être soutenu oralement lors des épreuves du B.T.S.

La formation est orientée par deux axes :
     - des enseignements généraux (français, langue étrangère, mathématiques)
     - des enseignements techniques (comptabilité, fiscalité, outils d'aide à la décision, informatique, ...)

L'examen

Les épreuves de l'examen sont détaillées dans le tableau ci-dessous :

EPREUVES
Forme
Durée
Coefficient

E.1. Culture et expression
Sous épreuve A.1. Français
Sous épreuve B.1. Langue vivante étrangère 1


écrit
oral

4 h
20 mn

2
2

E.2. Mathématiques

écrit
2 h
2
E.31. Economie et droit
E.32. Management
écrit
écrit
3 h
3 h
2
1
E.4. Gestion des obligations comptables, fiscales et sociales
écrit
4 h
4
E.5. Analyse de gestion et organisation du système d'information
écrit
4 h
4
E.6. Activités professionnelles
pratique
et orale
50 mn
3
EF.1. Langue vivante étrangère 2
oral
20 mn
1

Les débouchés

Ce BTS débouche sur des métiers d'avenir comme :
- assistant contrôleur de gestion
- assistant GRH
- collaborateur au sein d'un cabinet d'expertise comptable.

Il permet par ailleurs de poursuivre des études supérieures :
- Licences professionnelles (commerce, gestion des ressources humaines, banqsue, assurance, ...)
- diplôme de comptabilité et gestion (DCG) puis Master
.

Les horaires

Les horaires sont donnés dans le tableau ci-dessous :


HORAIRES HEBDOMADAIRES

Année 1
Année 2
Français
2+(1)
2+(1)
Langue vivante étrangère 1 : anglais
1+(1)
1+(1)
Mathématiques
1+(1)
2
Economie générale
2
2
Management
2
2
Droit
2
2
Gestion comptable, fiscale et sociale
6+(2)
3,5+(2)
Gestion de la performance et de l'organisation :
- gestion financière, prévision, analyses et contrôle de gestion
- Informatique et organisation du système d'information

2+(1)
1+(2)

4.5+(2) 1+(2)
Activités professionnelles de synthèse
0+(3)
0+(3)
TOTAL

30
19+(11)

31
20+(11)

Les horaires entre parenthèses correspondent à des horaires en classe dédoublée.



Liste des manuels à la rentrée 2013

* Pour la première année de B.T.S. Comptabilité Gestion des Organisations :
Fichier imprimable disponible au format PDF en cliquant ci-contre :


* Pour la deuxième année de B.T.S. Comptabilité Gestion des Organisations :
Fichier imprimable disponible au format PDF en cliquant ci-contre :

Les résultats du Lycée aux différents B.T.S. 

%
2010
2011
2012
2013
 2014
Comptabilité-Gestion
63,0
76,0
86,2
Notariat
100,0
100,0
94,0
Professions immobilières voie scolaire
75,9
90,0
93,3
apprentissage
75,0
/
53,8
Transport apprentissage
/
44,4
/

%
2005
2006
2007
2008
 2009
Comptabilité-Gestion
66,70
 77,8
80,8 38,964,0
académie
73
 72,9
70,5 73,0/
Professions immobilièresvoie scolaire
83
86,6 
92,990,990,6
apprentissage
/
70,0
/45,5/
 
inter-académie
 
 
    
Transportapprentissage
 50
 /
63,6 /66,6

%
2000
2001
2002 2003 2004 
Comptabilité-Gestion
76
95
85 62,5

 85,2

académie
57
72
64
55,1  69
Professions immobilières voie scolaire
92
75
84 100 100 
apprentissage
80
/
33 /  75
 
inter-académie
 
 
48
   53,2
Transport apprentissage  
67
/ 69


Modalités d'inscription

Si vous êtes:
         en terminale, dans un lycée public ou privé
         ou déjà titulaire d’un baccalauréat et souhaitant changer de parcours
         ou désireux de reprendre des études supérieures
vous pouvez postuler pour ce B.T.S.

Les inscriptions ont lieu du 20 janvier au 20 mars 2013 sur le portail unique : http://www.admission-postbac.fr/

rubrique /M’inscrire/ ou /Accéder à mon dossier/ au moyen de votre numéro identifiant élève national (INE) et d’une adresse mail valide obligatoire

Le guide du candidat 2013 est également disponible sur le portail admission-postbac.

L'envoi du dossier de candidature se fait le 2 avril 2013, dernier délai, sous pochette-coin en plastique, et devra contenir :
* La fiche de vœu informatique ainsi que les documents demandés sur celle-ci
* La lettre de motivation
* Les bulletins des 3 trimestres de la classe de première
* Les bulletins des 2 premiers trimestres de la classe de terminale
* Les notes des épreuves anticipées du baccalauréat

La vérification du dossier complet appartient au candidat en se connectant sur le site. Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.

Premiers résultats en ligne à partir du 13 juin 2013.

Ouverture de la procédure complémentaire à partir du 28 juin 2013.

L'appel des candidats admis en 1ère année de BTS se fait par l’adresse mail saisie au moment de l’inscription ; il appartient donc au candidat de consulter régulièrement son courrier électronique jusqu’à la rentrée, sous peine d’être démissionné automatiquement.

L'inscription administrative au lycée se fait ensuite à l'aide d'un dossier à remplir et à remettre au secrétariat des élèves.

Les demandes de bourses ou de logement doivent se faire sur le site internet du CROUS : http://www.crous-bordeaux.fr
L'AD.PEP 33 propose également à des étudiants majeurs, boursiers et en première année d'études supérieures des chambres meublées ; pour plus d'nformations, cliquer ici.

 
 

                                     


BTS Professions immobilières         

Le Lycée Fernand Daguin vous offre l'opportunité d'une nouvelle formation qualifiante dans l'immobilier. Ce B.T.S. , créé par le Ministère de l'Education Nationale à la demande des professionnels de l'immobilier, est la première formation de niveau Bac+2 aux métiers de l'immobilier.

Le recrutement

Ce B.T.S. s'adresse aux bacheliers des filières STG, mais aussi aux diplômés d'un baccalauréat d'enseignement général. La sélection s'effectue essentiellement sur dossier. Les principales qualités requises sont :
· la motivation,
· le dynamisme,
· l'ouverture d'esprit,
· la capacité de communication,
· la rigueur dans le travail.

La formation

Cette formation permet d'acquérir la maîtrise, dans le domaine immobilier, de connaissances en :
· action commerciale
· comptabilité
· économie
· droit
· fiscalité
· informatique
· organisation et méthodes administratives
· techniques de communication
· technologie du bâtiment

Les horaires hebdomadaires sont les suivants :

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

TRANSACTION IMMOBILIERE
aspects techniques et juridiques : droit immobilier et activités liées à la transaction immobilière
4 H cours + 2 h TP
GESTION IMMOBILIERE
aspects techniques et juridiques : droit immobilier et activités liées à la gestion immobilière
4 H cours + 2 h TP
INGENIERIE DE L'IMMOBILIER
  droit général
  économie et organisation de l'immobilier
  architecture et urbanisme


2 H cours + 1 h TP
2 H cours + 1 h TP
1 H cours + 1 h TP
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
en français  et en langue vivante
1 H cours + 1 h TP
UNITE D'INITIATIVE LOCALE
spécificités immobilières de la région aquitaine
2012 - 2013 : l'immobilier de vacance et le logement social
3 h TP
ENSEIGNEMENT GENERAL
CULTURE GENERALE
1 H cours + 2 h TP
LANGUE VIVANTE
1 H cours + 2 h TP
OPTION LV2
2 H cours
STAGES EN ENTREPRISE
14 semaines réparties sur les 2 années de formation dans l'immobilier privé ou social, en gestion et transaction immobilière  

L'examen

Les épreuves de l'examen sont détaillées dans le tableau ci-dessous :

MATIERES
FORME
DUREE
COEFFICIENT
CULTURE GENERALE
ECRIT
4 h
3
LANGUE VIVANTE 1
ECRIT
2 h
2
COMMUNICATION
ORAL
en LV1 et français
20 mn
2
INGENIERIE DE L'IMMOBILIER
ECRIT
4 h
4
TRANSACTION IMMOBILIERE
ECRIT
3 h
3
GESTION IMMOBILIERE
ECRIT
3 h
3
CONDUITE ET PRESENTATION DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES
   - STAGES
   - UNITE D'INITIATIVE LOCALE
ORAL
40 mn
4
LANGUE VIVANTE 2 (option)

Les débouchés

Les professions immobilières ont pour activité la gestion et la négociation des biens immobiliers (appartements, maisons, bureaux, commerces, terrain, …) ainsi que les opérations de promotion immobilière.

Ces activités s'exercent au sein :
· de cabinets d'administration de biens qui gèrent des biens mis en location (gérance locative) ou des immeubles en copropriété (syndicats de copropriétaires)
· d'agences immobilières qui assurent la vente ou la recherche de locataires
· de sociétés immobilières propriétaires d'immeubles mis en location dans le secteur privé ou social (sociétés foncières, HLM, …)
· d'entreprises ou de collectivités qui gèrent leur propre patrimoine.

Le titulaire du B.T.S. des Professions Immobilières pourra occuper des emplois très variés, notamment :

NEGOCIATEUR IMMOBILIER
ENTREPRISES FONCTIONS TACHES

AGENCES IMMOBILIERES

 

SOCIETES IMMOBILIERES

 

SOCIETES DE PROMOTION
- DU SECTEUR PRIVE
- DU SECTEUR SOCIAL

Prospection de propriétaires vendeurs de leur bien. Recherche de clientèle.
Prise de mandats. Rédaction de contrats de mandats, Tenue de registres.
Conseils au futur vendeur. Diagnostic du bien :
- Analyse juridique,
- Evaluation.
Recherche d’acquéreurs. Gestion de fichiers,
Rédaction et présentation d’annonces,
Communication d’informations financières, juridiques et fiscales
Conclusion de l’opération. Rédaction d’actes,
Montage et suivi du dossier et Acte authentique

GESTIONNAIRE DE BIENS LOCATIFS
ENTREPRISES FONCTIONS TACHES

CABINETS D’ADMINISTRATION DE BIENS

 

SOCIETES IMMOBILIERES FONCIERES
OU D'INVESTISSEMENT

 

ORGANISMES HLM

 

ENTREPRISES OU COLLECTIVITES
GESTIONNAIRES DE LEUR PROPRE PATRIMOINE

Prospection de propriétaires désirant mettre en location et/ou faire gérer leurs biens. Recherche de clientèle
Prise de mandat. Rédaction de contrats de mandat.
Tenue de registres.
Conseils aux propriétaires sur la mise en location. Diagnostic du bien :
- aspect technique : calcul de surface, éléments de confort….
- évaluation des loyers à proposer par rapport au marché,
- aspect juridiques et fiscaux.
Recherche de locataires. Gestion de fichiers.
Rédaction et présentation d’annonces.
Sélection de locataires.
Communication d’informations
Etablissement de contrats de location. Rédaction de baux.
Etablissement d'états des lieux.
Inventaires.
Révision de loyers.
Comptabilisation. Gestion comptable de la location.
Comptabilité du cabinet.
Déclarations fiscales et sociales.
Gestion de l’entretien. Suivi technique (y compris prévention, hygiène et sécurité).
Gestion des risques. Souscription de polices d’assurance.
Déclaration de sinistres.
Recouvrement d’impayés.

GESTIONNAIRE DE COPROPRIETE
ENTREPRISES FONCTIONS TACHES

CABINETS D'ADMINISTRATION DE BIENS

ORGANISMES HLM

Prospection de copropriété. Constitution du dossier de candidature syndic.
Tenue de conseils syndicaux. Animation de réunions.
Examen des problèmes de la copropriété.
Préparation des assemblées générales. Tenue de planning.
Elaboration d’un ordre du jour.
Rédaction de convocations aux assemblées générales.
Tenue des assemblées générales. Animation.
Compte rendu de gestion.
Mise aux voix des décisions.
Rédaction de procès verbaux.
Administration des immeubles. Suivi technique (y compris prévention et sécurité).
Gestion du personnel d’immeuble.
Relation avec les copropriétaires. Application du règlement de copropriété et des réglementations.
Comptabilisation. Gestion comptable de la copropriété. Comptabilité de cabinet.
Déclarations fiscales et sociales.
Gestion des risques. Souscription de polices d’assurances. Déclaration et suivi des sinistres. Recouvrement des impayés.

Les résultats du Lycée aux différents B.T.S.

%
2010
2011
2012
2013
 2014
Comptabilité-Gestion
63,0
76,0
86,2
   
Notariat
100,0
100,0
94,0
   
Professions immobilières voie scolaire
75,9
90,0
93,3
   
apprentissage
75,0
/
53,8
   
Transport apprentissage
/
44,4
/
   

%
2005
2006
2007
2008
 2009
Comptabilité-Gestion
66,70
 77,8
80,8 38,964,0
académie
73
 72,9
70,5 73,0/
Professions immobilièresvoie scolaire
83
86,6 
92,990,990,6
apprentissage
/
70,0
/45,5/
 
inter-académie
 
 
   
Transportapprentissage
 50
 /
63,6 /66,6

%
2000
2001
2002 2003 2004 
Comptabilité-Gestion
76
95
85 62,5

 85,2

académie
57
72
64
55,1  69
Professions immobilières voie scolaire
92
75
84 100 100 
apprentissage
80
/
33 /  75
 
inter-académie
 
 
48
   53,2
Transport apprentissage  
67
/ 69

Modalités d'inscription

Si vous êtes:
         en terminale, dans un lycée public ou privé
         ou déjà titulaire d’un baccalauréat et souhaitant changer de parcours
         ou étudiant à l'université désirant reprendre d'autres études supérieures
vous pouvez postuler pour ce B.T.S.

Les inscriptions ont lieu du 20 janvier au 20 mars 2013 sur le portail unique : http://www.admission-postbac.fr

rubrique /M’inscrire/ ou /Accéder à mon dossier/ au moyen de votre numéro identifiant élève national (INE) et d’une adresse mail valide obligatoire

Le guide du candidat 2013 est également disponible sur le portail admission-postbac.

L'envoi du dossier de candidature se fait le 2 avril 2013, dernier délai, sous pochette-coin en plastique, et devra contenir :
* La fiche de vœu informatique ainsi que les documents demandés sur celle-ci
* La lettre de motivation
* Les bulletins des 3 trimestres de la classe de première
* Les bulletins des 2 premiers trimestres de la classe de terminale
* Les notes des épreuves anticipées du baccalauréat

Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.

Premiers résultats en ligne à partir du 13 juin 2013.

Ouverture de la procédure complémentaire à partir du 28 juin 2013.

L'appel des candidats admis en 1ère année de BTS se fait par l’adresse mail saisie au moment de l’inscription ; il appartient donc au candidat de consulter régulièrement son courrier électronique jusqu’à la rentrée, sous peine d’être démissionné automatiquement.

L'inscription administrative au lycée comprend :
  - un dossier à remplir et à remettre au secrétariat des élèves
  - l'adhésion à l'asociation SUP'IMMO (18 € pour les deux années)
  - un séminaire d'intégration obligatoire les 4 et 5 septembre 2013 (entre 48 et 52 €) .
Il faut également prévoir l'adhésion à la mutuelle étudiante.

Les demandes de bourses ou de logement doivent se faire sur le site internet du CROUS : http://www.crous-bordeaux.fr
L'AD.PEP 33 propose également à des étudiants majeurs, boursiers et en première année d'études supérieures des chambres meublées ; pour plus d'nformations, cliquer ici.

L'association des étudiants

L'association SUP'IMMO DAGUIN a été créée par les étudiants du BTS. Elle a pour mission :
   - de recevoir des offres d'emplois et de stages des entreprises et de les transmettre aux étdiants et aux titulaires du BTS.
   - d'animer la vie associative des étudiants et anciens étudiants.

          site : http://supimmodaguin.e-monsite.com/
          e-mail : supimmo.daguin@laposte.net

 

BTS Notariat

Le BTS NOTARIAT vous permet :
• une intégration rapide dans un office notarial
• une formation en accord avec les évolutions des métiers du notariat
• une première expérience en milieu professionnel au travers des 12 semaines de stage
• une bonne maîtrise des activités de base du notariat (constitution de dossier, rédaction d'actes et formalités, négociation immobilière)
• une bonne maîtrise des techniques de communication écrite et orale

pour :
devenir collaborateur au sein d'un office notarial, de la chambre départementale ou régionale des notaires ou encore d'un centre de gestion agrée, d'un service juridique d'entreprises…
ou
poursuivre des études licence professionnelle des métiers du notariat

Le recrutement

Ce B.T.S. s'adresse aux bacheliers des filières STG, L, ES ou S et l'admission se fait sur dossier et lettre de motivation après inscription sur le site :
http://www.admission-postbac.fr

Le profil étudiant

La réussite dans l'emploi pour le titulaire du BTS "notariat" s'appuie à la fois sur des compétences générales et professionnelles et sur des qualités personnelles.

Compétences générales et professionnelles :
capacité d'analyse et de synthèse ;
capacité d'organisation ;
compréhension de l'environnement professionnel et économique ;
maîtrise de la technique juridique et du vocabulaire y afférent ;
maîtrise de la communication écrite et orale, y compris en langue vivante étrangère ;
maîtrise des outils et technologies informa-tiques spécifiques ;
capacité de négociation.

• Qualités personnelles :
attention et sens de l'écoute ;
rigueur intellectuelle et discrétion ;
adaptabilité ;
esprit d'équipe ;
sens de l'initiative ;
sensibilité aux règles éthiques et déontologiques.

La formation

Les études durent deux années et comportent 12 semaines de stage en office notarial.

L'enseignement portent sur 6 unités évaluées à l'examen qui sont :
Unité U 1 : Culture générale et expression
Unité U 2 : Langue vivante étrangère : anglais (possibilité espagnol facultatif)
Unité U 3 : Environnement économique et managérial du notariat
Unité U 4 : Droit général et droit notarial
Unité U 5 : Techniques notariales
Unité U 6 : Conduite et présentation d'activités professionnelles

Les horaires

Les horaires d'enseignement prévus (sans dédoublement) sont donnés dans le tableau ci-dessous :

HORAIRES HEBDOMADAIRES

Année 1
Année 2
Culture générale et expression
3
3
Langue vivante étrangère (anglais)
3
3
Environnement économique et managérial du notariat
3
3
Droit général et droit notarial
8
8
Techniques notariales
10
10
Activités professionnelles appliquées
3
3
TOTAL
30
30

L'examen

Les épreuves de l'examen sont détaillées dans le tableau ci-dessous :

EPREUVES
Durée
Forme
Coefficient

U1 Culture générale et expression

4 h
écrite
3

U2 Langue vivante étrangère (anglais)

2 h
20 mn
écrite
orale
2
U3 Environnement économique et managérial du notariat
2 h
écrite
3
U4 Droit général et droit notarial
4 h
écrite
4
U5 Techniques notariales
5 h
écrite
6
U6 Conduite et présentation d'activités professionnelles
40 mn
CCF
3

Les "plus" du lycée Fernand DAGUIN

L'équipe pédagogique offre à ses étudiants un accompagnement spécifique :
• Partenariats avec des notaires du département et avec la chambre interdépartementale des notaires
• Accueil des étudiants de première année dans une journée d'échange
• Organisation du travail et du planning des travaux sur 2 ans
Accompagnement dans la préparation de l'épreuve pratique (U6)
Encadrement et soutien.

Modalités d'inscription 

Ce B.T.S. s'adresse aux titulaires d'un baccalauréat STG, L, ES ou S.

Les inscriptions ont lieu du 20 janvier au 20 mars 2013 sur le portail unique : http://www.admission-postbac.fr

rubrique /M’inscrire/ ou /Accéder à mon dossier/ au moyen de votre numéro identifiant élève national (INE) et d’une adresse mail valide obligatoire

Le guide du candidat 2013 est également disponible sur le portail admission-postbac.

L'envoi du dossier de candidature se fait le 2 avril 2013, dernier délai, sous pochette-coin en plastique, et devra contenir :
* La fiche de vœu informatique ainsi que les documents demandés sur celle-ci
* La lettre de motivation
* Les bulletins des 3 trimestres de la classe de première
* Les bulletins des 2 premiers trimestres de la classe de terminale
* Les notes des épreuves anticipées du baccalauréat

Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.

Premiers résultats en ligne à partir du 13 juin 2013.

Ouverture de la procédure complémentaire à partir du 28 juin 2013.

L'appel des candidats admis en 1ère année de BTS se fait par l’adresse mail saisie au moment de l’inscription ; il appartient donc au candidat de consulter régulièrement son courrier électronique jusqu’à la rentrée, sous peine d’être démissionné automatiquement.

L'inscription administrative au lycée se fait ensuite à l'aide d'un dossier à remplir et à remettre au secrétariat des élèves.

Les demandes de bourses ou de logement doivent se faire sur le site internet du CROUS : http://www.crous-bordeaux.fr
L'AD.PEP 33 propose également à des étudiants majeurs, boursiers et en première année d'études supérieures des chambres meublées ; pour plus d'nformations, cliquer ici.

 

 

Résultats du Lycée aux différents B.T.S.

%
2010
2011
2012
2013
 2014
Comptabilité-Gestion
63,0
76,0
86,2
   
Notariat
100,0
100
94
   
Professions immobilières voie scolaire
75,9
90,0
93,3
   
apprentissage
75,0
/
53,8
   
Transport apprentissage
/
44,4
/
   


%
2005
2006
2007
2008
 2009
Comptabilité-Gestion
66,70
 77,8
80,8 38,964,0
académie
73
 72,9
70,5 73,0/
Professions immobilièresvoie scolaire
83
86,6 
92,990,990,6
apprentissage
/
70,0
/45,5/
 
inter-académie
  
 
   
Transportapprentissage
 50
 /
63,6 /66,6

%
2000
2001
2002
2003
 2004
Comptabilité-Gestion
76
95
85
62,5
 85,2
académie
57
72
64
55,1
 69,0
Professions immobilièresvoie scolaire
92
75
84
100
 100
apprentissage
80
/
33
/
 75
 
inter-académie
  
  
48
  
53,2 
Transportapprentissage  
67
/
69
 /