CDI - Les Acquisitions trimestrielles : Les Arts

Romans

Bandes dessinées

Audiovisuel

Classement par ordre alphabétique des noms d'auteurs

Z

La Nouvelle Vague, une école artistique / Marie, Michel.- Armand Colin, 2007.- 127 p..- ISBN 978-2-200-35219-6 Résumé : La Nouvelle Vague est l'un des mouvements cinématographiques les plus célèbres de l'histoire du cinéma. Est-ce pour autant une " école " au sens que ce terme possède en histoire de l'art ? C'est l'analyse que propose ce livre en précisant les conditions économiques et techniques d'apparition des films des jeunes cinéastes des années 1958-1962. La Nouvelle Vague est d'abord un slogan journalistique, mais c'est aussi un concept critique, fondé sur un mode de production et des choix techniques et stylistiques. C'est également une esthétique nouvelle concernant les visages, les corps et les thèmes qu'illustrent des films comme " A bout de souffle ", " Les Quatre Cent Coups ", " L'Eau à la bouche " ou " Les Cousins ".

Descripteurs : cinéma

Cote : 791.43 MAR