ACTU CDI - MAI-JUIN 2009

ANIMATIONS

CIRCUIT DE LECTURE CITOYENNE DE ST-CRICQ A JACQUES MONOD

Le Vendredi 29 mai au Lycée, la classe de 2.2 a rencontré le classe de seconde partenaire du projet du lycée Saint-Cricq. Les élèves ont débattu sur leurs lectures, présenté leur argumentation concernant chaque titre et élu leur livre préféré. Il s’agit de : « L’enfant de Noé » de Eric-Emmanuel SCHMITT. Ils ont ensuite mesuré leurs connaissances des livres en participant à un quiz très animé. La matinée s’est terminée dans le parc du lycée autour d’un goûter très convivial par un temps radieux.

CONCOURS " QUESTIONS DE LIVRES SCIENTIFIQUES "

Grâce à la participation des enseignants des matières scientifiques et au travail collaboratif avec les collègues des Lycées Louis Barthou et Saint-Cricq, nous avons préparé des questionnaires et réalisé des achats. Le concours sera fin prêt dès la rentrée pour que toutes les classes de 1ère puissent y participer avant les TPE et les AID. Tous pourront ainsi découvrir de nombreux documentaires mais aussi des fictions se rapportant au domaine scientifique (fonds qui n’est pas spontanément consulté). Pour ceux qui participeront aux TPE et AID, ces ouvrages pourront les guider dans l’ élaboration de leur problématique puis dans la phase de recherche documentaire. (Un grand merci à Sandrine RIOU, documentaliste au Lycée Louis BARTHOU, initiatrice de ce projet qui a centralisé et diffusé à tous les rédacteurs de questions pendant plus d’un an les questions des 3 lycées participants).

ORIENTATION

Dernières revues L’Étudiant :
L'Étudiant n°320 de juin 2009 :
- 100 métiers qui recrutent malgré la crise.
- Spécial Bac : l’histoire de France de 1945 à 1968 facile à mémoriser.
- Comment les ESC dorlotent leurs admissibles
Dernière revue Phosphore :
Phosphore n°336 de juin 2009 : BAC matière par matière : les sujets qui pourraient tomber. Des conseils pour réviser.
La lettre aux lycéens d’avril 2009 :
Boostez votre réussite en Fac avec une année de mise à niveau scientifique.
Le Café pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/ Ce dossier apporte des pistes pour réviser, s'évaluer, s'entraîner aux épreuves du bac. Il vous conduit vers des ressources soigneusement évaluées et sélectionnées par l'équipe de professeurs du Café pédagogique.

Mais il faut le rappeler : seul un travail régulier tout au long de l'année scolaire peut permettre une réussite finale à l'examen. Le surf tardif sur quelques sites à la veille de l'épreuve n'est en rien une préparation sérieuse au bac. Pour autant, Internet peut vous aider…
Le Webpédagogique :
LeWebPédagogique avec la complicité des 6 000 professeurs blogueurs de son réseau vous propose des outils pour réviser efficacement et gratuitement !

LES SES ET LA LECTURE

Deux nouvelles séances de présentations orales ont eu lieu dans les deux classes de 1ère ES début mai et tous les élèves des 2 classes ont remis une présentation écrite. Dans l’ensemble, les élèves reconnaissent avoir découvert des titres qu’ils n’auraient pas forcément lus et qui les ont enrichi culturellement. Ils ont fait preuve d’originalité dans leur manière de présenter ces ouvrages et souvent donné envie aux autres de les lire. Par manque de temps, il n’y a pas eu de 3ème présentation alors que c’était prévu au départ. Un questionnaire sera proposé aux élèves par rapport à leur comportement de lecteur . Du point de vue des documentalistes, ce projet aura permis: d’enrichir et de faire découvrir le fonds des sciences économiques et sociales aux élèves, de leur faire lire des fictions vers lesquelles ils ne se seraient pas forcément dirigés, une étroite collaboration avec les professeurs de SES.

LE SITE DU LYCÉE

N’oubliez pas de vous connecter régulièrement sur : http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/LJMonodLescar pour savoir tout ce qui se passe au lycée mais aussi pour communiquer vos contributions à Christophe CONTRERAS.

NOIRES DE PAU 2009

Pour la 3ème année consécutive, un lycéen de Jacques Monod est à l'honneur : Pierre Bessière est l'un des 5 gagnants du Concours Jeunes Noires de Pau 2009. Sa nouvelle, "Sous la Cendre" a été choisie parmi 68 autres récits concurrents, et paraîtra donc aux Editions IN-8 à la rentrée prochaine. Après Laura Do Souto et Sarah Arasco en 2007, Caroline Gaya en 2008, nous saluons le succès de ce nouveau talent.

PRÊT COULOIR ET GRANDES VACANCES

Jeudi 04 juin au matin, prêt couloir : profitez-en pour emprunter de bons livres pour les grandes vacances. Nous rappelons que tous les élèves et personnels ont la possibilité d’emprunter des ouvrages durant l’été.

Accueil Retour CDI Actualités CDI