Accueil

La cafétéria du lycée Jay de Beaufort : une véritable institution !

Il existe un lieu convivial au lycée : la cafèt ...
Centrale, elle favorise rencontres et échanges , dans un cadre moderne et lumineux. Toute la communauté scolaire la fréquente : élèves , professeurs personnels d'administration , personnel d'entretien .
On vient y boire un café , agrémenté ou non de chocolatines ; on y jour aux échecs ou à Uno  ; on y refait le monde ...
Tenue depuis 2007 par Thérèse Lacoste , la cafèt est régie par une association loi de 1901, Cap Beaufort.La vente de calendriers ou de photos de classe , la tombola sont des actions régulières dont les bénéfices permettent d'aider à financer projets , voyages et le fameux "bal des terminales".

 bal des terminales. ( archives)

La Saint Valentin à la cafeteria : année 2009, cliquez ici ! tombola .....

Pâques à la cafétéria du lycée

Pâques à la cafétéria du lycée cliquez ici

La Saint Valentin à la cafeteria: année 2008

La Saint Valentin à la cafétéria du lycée cliquez ici

Arrivée de Thérèse et Karine

Thérèse Lacoste et Karine Bleynie
Thérèse Lacoste et Karine Bleynie ont été recrutées sur entretien par M le Proviseur, Mme le Proviseur-adjoint et M .l’Intendant. Elles ont débuté leur service le 4 octobre 2007.
Thérèse Lacoste possédait un commerce jusqu’au mois d’avril 2007 qu’elle a vendu. Elle a tenu ce commerce pendant plus de dix ans. Auparavant elle a travaillé pendant 25 ans dans la branche commerciale.
Karine était pour sa part à la recherche d’un emploi. Elle effectuait auparavant un intérim. Elle a suivi à la base une formation dans le secteur administratif mais elle n’a pas trouvé d’emploi dans ce domaine. Mais comme ses parents tenaient un commerce, elle connaît un peu ce milieu.
Les voilà réunies pour le meilleur, bien sûr ! Toutes les deux sont ravies de travailler au lycée Jay-de-Beaufort… Elles sont souriantes et très sociables. Thérèse souligne leur bonne entente immédiate, alors qu’elles ne se connaissaient pas du tout au début ! Elles partagent un service qui s’étend du lundi au vendredi de 8h à 17h (le mercredi de 8 h à 12h)
Elles trouvent les élèves du lycée tout particulièrement agréables, polis et gentils. Quand elles leur demandent de ranger leur chaise par exemple, ils s’exécutent sans difficultés. Toutes les deux ont un goût marqué pour l’aspect relationnel de leur travail. « Nous sommes là aussi pour les écouter… » Sympas, non ?
Quand Marcel Tanou a quitté cet emploi, le désarroi parmi les lycéens était perceptible : la cafétéria est restée close durant quelques semaines et tout le monde attendait avec impatience la « réouverture ». Marcel, consciencieux jusqu’au bout, est venu plusieurs fois expliquer à Thérèse et Karine le fonctionnement de la cafétéria. Aussitôt, les élèves se sont montrés coopératifs : aux heures de « pointe » par exemple, c’est-à-dire aux pauses de 10H et 16H, ils attendirent sans bousculade et patiemment leur tour, mesurant la difficulté pour Thérèse et Karine de s’adapter les premiers jours à ce cadre qui leur était encore inconnu.
Thérèse et Karine ont des projets en tête pour améliorer encore la convivialité du lieu : elles pensent déjà aux décorations de Noël… en effet la cafétéria doit avoir pour l’occasion un air de fête et c’est bien normal. Créer une ambiance traditionnelle ne peut qu’aider les élèves à aller jusqu’au bout de ce long premier trimestre… Elles ne dévoilent pas encore les autres projets : il faut bien réfléchir à la faisabilité de la chose, mais on sent bien que le désir d’améliorer le quotidien, d’apporter leur touche personnelle tant au décor qu’à la mise en scène, ce désir là, donc, est bien profondément ancré
La cafétéria est volontiers fréquentée par les lycéens : ils viennent consommer des boissons, quelques sucreries dont les prix défient toute concurrence … Ex : un gros paquet plein de bonbons pour 1 euro !! Un diabolo pour 50 centimes, un sirop à l’eau pour 30 centimes… On peut boire un café, un chocolat chaud ou même, et ça les élèves adorent : un capuccino… comme à Venise !
Thérèse nous dit tout de même que les prix vont bientôt un peu augmenter, hélas !! (car elle est bien la première à le regretter …) : environ de 10 centimes…. Mais un petit remontant durant ces longues journées de cours, voilà qui est vraiment réconfortant !
Nous vous donnons rendez-vous à Noël, donc, pour visiter la cafétéria en fête !
A bientôt et bon courage à Thérèse et Karine !!

Départ de Marcel

Marcel s’est occupé durant cinq ans de « Cap Beaufort ». Aujourd’hui, vendredi 14 septembre, il nous quitte et l’émotion est grande …. Il avait un « CEC » au lycée, mais il est arrivé en fin de droit. « Cap Beaufort » est une association loi 1901. Ce nom a été inventé par des élèves à l’ouverture du lycée (1991). L’idée était de construire dans l’agora, au rez-de-chaussée, un espace convivial pour les lycéens, une cafétéria. Tous les élèves et personnels sont membres de droit de cette association et aucune cotisation n’est demandée. L’objectif principal est d’affecter l’ensemble des recettes à des actions dont le but est d’améliorer la vie des élèves au sein de l’établissement. Au cours des dernières années, un téléviseur a pu être financé et placé dans un angle de la cafétéria, ainsi que des télévisions à l’internat. Des bancs sous le préau ont surgi ça et là … des parasols multicolores prêtent un air de fête à l’espace cafétéria… et des voyages pour les professeurs accompagnateurs sont également financés par une partie de ces recettes. Marcel a géré cet ensemble avec probité, droiture, compréhension et passion… C’est lui qui avait conçu et fabriqué le scrabble géant du lycée et organisé des compétitions entre les classes. Merci Marcel !Sébastien, Jérémy, Mathilde, Amandine et les autres…..