Accueil

Opération Fraich'attitude

Pour la première fois , le Lycée Jay de Beaufort participe à l'opération Fraich' attitude, organisée partout en France du 14 au 23 juin sous l'égide du Ministère de l'Agriculture.
Cette semaine thématique a pour but de faire découvrir ou redécouvrir les fruits et légumes frais, leurs vertus, et encourager leur consommation.
Nos cuisiniers et leur équipe vous ont concocté les 18 et 20 juin 2 menus Fraich attitude, véritable plaisir pour les yeux et  régal pour vos papilles ...

BON APPÉTIT !

mardi 18 juin :
assiette fraicheur ( melon, courgette rapée, tomate au basilic)
gougeonnette de volaille à la sauge
( sauce armagnac, sauge, crème, concombres, ketchup)
pommes grenailles persillées
fraises à croquer

jeudi 20 juin:

assiette fraicheur:
concombres à la Libanaise, carottes citron, tomates cerises, feuille de chêne.
Filet mignon de porc aux épices douces
( sauce curcuma, paprika, colombo, miel
déglaçage  au vin blanc et échalotes)
tomates provençales/courgettes sautées( huile d'olive, ail , persil)
cerises  

 

Les menus de la semaine

Télécharger le menu au format PDF

Semaine  9 au 13 decembre Télécharger
Semaine  du 16 au 20 décembre Télécharger
   
Semaine du 2 au 6 décembre Télécharger

Fête de la gastronomie : authenticité et tradition

Le repas du Chef !

A l'occasion de la fête de la gastronomie du 22 septembre notre  Chef  et ses collègues ont composé  et réalisé un menu "authenticité et tradition"
  • salade périgourdine
  • magret de canard et ses pommes rissolées avec cèpes  sauce  périgourdine au foie gras
  • tarte aux noix
  • Tout le monde s'est régalé ! Merci pour ce succulent repas !
     

    Autres  :

    Le restaurant scolaire :

    Comment les menus de la cantine sont-ils élaborés au lycée Jay-de-Beaufort ?

    Une équipe se réunit toutes les trois semaines pour discuter et fixer le menu des trois semaines qui suivent.
    Les participants sont le CHEF cuisinier  Patrick BOUTON , l’agent chef (M Perrot) , l’adjointe de l’intendant (Mme Moreau), d'autres cuisiniers, deux parents d’élèves s’ils sont disponibles et parfois l’intendant.
    Ces menus sont élaborés dans le cadre du plan national de nutrition santé (PNNS) ; les cuisiniers remplissent à cet effet la feuille de contrôle des fréquences publié dans le BO (bulletin officiel) du 30 août 2001.
    Le plus grand soin est apporté à l’élaboration de ces menus : on se soucie de l’équilibre, de la variété, du goût des élèves, sans pour autant renoncer à une éducation au goût et à l’anti-gaspillage. On ne sert pas par exemple plus de deux glaces par semaine. Il est à noter que l’on sert à chaque repas, en supplément, de la salade verte, des fruits ainsi qu’un plateau de fromage comportant 7 à 8 variétés. Une subvention d’Onilait permet encore de proposer ce choix de fromages dans la perspective d’assurer un apport suffisant en produits laitiers aux élèves.
    Pour la provenance des produits, comme tous les établissements scolaires dans lesquels on cuisine, on lance un marché alimentaire. Le fournisseur propose un échantillon, l’équipe goûte et si le produit convient, il est commandé. L’établissement doit alors respecter un engagement de quantité auprès du fournisseur choisi. Pour des fruits comme les pommes et les poires, l’établissement a un contrat avec un fournisseur de produits biologiques de la région.
    Dans le cadre de l’éducation au goût, la cantine propose régulièrement des menus particuliers ; prochainement l’équipe va proposer une semaine européenne du goût pour s’inscrire dans l’action de « la semaine de l’Europe à l’école » Ainsi du 20 au 24 octobre, 5 déjeuners européens différents seront proposés : un repas italien, un repas français, un repas anglais, un repas allemand et un repas espagnol.
    Tarifs de la demi-pension:
    2011/2012 :  490 € pour l'année
    Particularités du restaurant:
    • Fourniture "collation" aux demi-pensionnaires à 10 heures (pain + chocolat) ( barre chocolat = 4 cts/unités soit 1ct rationnaire)
    • Fromage libre service midi et soir(moy.213,32 euros/jour soit 25 cts/jour/personne)
    • Salade à volonté systématique.
    • 1 fruit possible en sus du menu dont pommes et poires biologiques ( coût au 02/10 = 198,51 euros soit une moyenne de: 24 cts/jour/rationnaire)
     
    Patrick et Anne : interview