TERMINALE BAC PRO  -  HISTOIRE-GEOGRAPHIE

 

 

La “ séance ” correspond à la plage horaire hebdomadaire de 2 heures.

La problématique proposée (ou le fil conducteur) correspond à la parenthèse.

 

                                                               HISTOIRE

 

“ Le professeur dispose d’environ 25 heures de cours pour traiter ces sujets, il ne saurait donc être question de prétendre à l’exhaustivité ni de dérouler à leur propos un récit continu...Il est préférable de s’appuyer sur des situations pertinentes permettant de faire acquérir ou approfondir les notions essentielles... ”

 

Séquence H 1. L’évolution des rapports de puissance dans le monde depuis le milieu du XIXe s.

 

Séance H 1-1. L’Europe dominante jusqu’en 1914.                   puissance - souveraineté - 

(par quels moyens s’établit une domination ?)                   territoire - frontière-colonie

                  

Séance H 1-2. De nouveaux rapports après la Première                   sécurité collective -

Guerre mondiale ( dans quelle mesure l’économique et                    dissuasion - guerre froide -

l’idéologique ont-ils une influence déterminante ? )                   coexistence pacifique

 

Séance H 1-3. La nouvelle donne (la disparition de                     nationalisme

l’URSS a-t-elle bouleversé les rapports de puissance?)

 

 

 

Séquence H 2. Territoires et nations en Europe depuis le milieu du XIXe siècle.

 

Séance H 2-1. Nationalités et Etats jusqu’en 1914. (quelle                   patrie - patriotisme -

influence le mouvement des nationalités exerce-t-il sur                   nationalité - Etat - nation

l’évolution des Etats ?)                   Etat-nation - Etat multi-                   national

 

Séance H 2-2.  Nationalités et nations au XXe siècle.                   Fédération-confédération

(peut-on parler du “ triomphe des nationalités ” ?)

 

Séance H 2-3. L’évolution récente (nationalité européenne                   supranationalité

et résurgence des nationalismes)

 

 

 

Séquence H 3. Régimes autoritaires et régimes totalitaires en Europe : l’exemple de l’évolution de l’Allemagne et de la Russie depuis la seconde partie du XIXe siècle.

 

Séance H 3-1. Deux empires autoritaires en Europe                      autocratie - impérialisme -

(points communs et différences)                    dictature

 

Séance H 3-2. Le système totalitaire dans l’entre-deux-                   totalitarisme - parti unique - guerres (peut-on définir un modèle du totalitarisme ? )                   propagande

                   racisme - antisémitisme

Séance H 3-3. L’échec du totalitarisme en Europe.                          Système-droits de l’homme

(comment un système peut-il disparaître ?)                                                                        

 

 

 

Séquence H 4. L’évolution des démocraties libérales dans le monde.

 

Séance H 4-1. Le développement de la démocratie dans la seconde moitié du XIXe siècle. (comment se précise le modèle du régime démocratique)

démocratie - pluralisme –

séparation des pouvoirs

libertés individuelles

 

Séance H 4-2. La démocratie et les crises dans l’entre-deux-guerres (comment la démocratie évolue-t-elle dans un environnement politique et économique difficile ?)                           

 

régime parlementaire/présidentiel

antiparlementarisme

Etat-Providence

 

 

 

Séance H 4-3. La démocratie libérale aujourd’hui                   libéralisme - souveraineté (quelles valeurs et quels équilibres ? )                   populaire - légitimité -

                                      légalité - Etat de droit

                  

                                     

 

GEOGRAPHIE

 

Séquence G 1. Carte des grands ensembles du monde actuel.

 

Séance G 1-1. Les grands ensembles du monde actuel                   Mondialisation - puissance

(quelle organisation géopolitique du monde ?)                   Triade - Nord/Sud -                                       interdépendance

 

Séquence G 2. Les Etats-Unis

 

Séance G 2-1. Un espace approprié (quelle réponse à la            “ frontière ” - flux -méga- problématique de l’immensité ?)                                             lopole - organisation de                                                                                         l’espace - métropolisation

 

Séance G 2-2. Les transformations des espaces économi-                   tertiarisation - recherche-

ques (comment évolue cette organisation de l’espace ?)                   développement – Sun/                    Rust Belt

 

Séance G 2-3. Les Etats-Unis dans le continent américain                   aire d’influence - centre -et dans le monde (comment s’exerce la puissance ?)                   littoralisation

 

Séquence G 3. L’Europe

 

 Séance G 3-1. La diversité de l’espace européen

(Qu’est-ceque l’Europe ?)                              espace économique -

                                                           espace culturel.

 

Séance G 3-2. Le fonctionnement de l’espace européen       centre - périphérie

(un centre et ses périphéries ou deux centres ?)

 

Séance G 3-3. L’Union Européenne (peut-on parler                    monnaie unique

d’ “  espace Maastricht ” ?)

 

 

Séquence G 4. L’Asie.

 

Séance G  4-1. Le Japon (quelle réponse au défi du                    mégalopole

surpeuplement ?)

 

Séance G 4-2. La Chine (quelle croissance pour quel                   sytème économique

système économique ? )

 

Séance G 4-3. Les autres pôles de croissance de l’Asie                   nouveaux pays industriels- 

(comment sortir du sous-développement ?)                                             pays ateliers

 

 

Séquence G 5. L’Afrique.

 

Séance G 5-1. L’espace africain (l’Afrique est-elle                           transition démographique-

vouée au sous-développement ?)                                                                mise en valeur

 

Séance G 5-2. Un espace dominé et marginalisé                    dépendance - pays moins (Pourquoi ? )                                                        avancé