FINALITES |
Décloisonner les savoirs, tester les goûts, les aptitudes, voire les
talents. Développer le goût d'apprendre |
PUBLIC |
Tous les élèves du cycle central |
PRINCIPES |
- Permettre une approche interdisciplinaire de certaines
parties du programme qui gagnent à être éclairées par
plusieurs points de vue convergents afin d'en faire apparaître
la cohérence et le sens.
- Valoriser chez les élèves le travail autonome sur des projets.
- Réaliser une production individuelle ou collective.
- S'initier concrètement à la recherche documentaire et au
traitement de l'information.
- Évaluer les connaissances et les compétences acquises.
- Favoriser le travail en équipe des enseignants.
- Développer la co-intervention.
|
CONTENUS |
À partir d'un thème commun à 2 programmes au moins,
choix de sujets d'étude
(acquisition de connaissances et construction de
compétences)
|
ORGANISATION |
Groupes interclasses. Sur proposition des équipes, le dispositif d'ensemble est
présenté au Conseil d'Administration et intégré au projet
d'établissement.
|
MOYENS |
1H30 hebdomadaire par division soit 72 heures (dont environ 20h pour la préparation, la régulation et l'évaluation pour les
équipes enseignantes. |
NOMBRE |
Durant le cycle central (2 ans, 5ème 4ème) chaque élève :
- Doit réaliser quatre itinéraires dans au moins deux
domaines à raison de 12 à 13 semaines chacun.
- Doit avoir la possibilité d'expérimenter les quatre
domaines au cours des itinéraires qu'il poursuit.
|
DOMAINES |
C'est de l'association de telle ou telle discipline que naîtra
l'inscription dans l'un des quatre domaines suivants :
-
la nature et le corps humain
- les arts et les humanités
- les langues et les civilisations
- la création et les techniques.
|
|
SUJET |
DOMAINE |
DISCIPLINES |
Évolution et histoire de la vie
|
Création et technique |
S.V.T., Technologie. |
Être jeune en France et au Royaume Uni |
Arts et humanités |
Anglais, Histoire-Géographie, Ed. Civique. |
À la rencontre du Rhin : axe vital en Europe, découverte des différentes cultures |
Langues et civilisation |
Histoire-Géographie, Technologie. |
L'environnement et la pollution |
Nature et corps humain |
E.P.S., Physique-Chimie |
Bienvenidos en Espagna |
Langues et civilisations |
Espagnol, Histoire-Géographie |