I.D.D.
Itinéraires de découverte

Revenir au menu (s'il n'apparaît pas à gauche)

 

Présentation

FINALITES Décloisonner les savoirs, tester les goûts, les aptitudes, voire les talents. Développer le goût d'apprendre
PUBLIC Tous les élèves du cycle central
PRINCIPES
  • Permettre une approche interdisciplinaire de certaines parties du programme qui gagnent à être éclairées par plusieurs points de vue convergents afin d'en faire apparaître la cohérence et le sens.
  • Valoriser chez les élèves le travail autonome sur des projets.
  • Réaliser une production individuelle ou collective.
  • S'initier concrètement à la recherche documentaire et au traitement de l'information.
  • Évaluer les connaissances et les compétences acquises.
  • Favoriser le travail en équipe des enseignants.
  • Développer la co-intervention.
CONTENUS À partir d'un thème commun à 2 programmes au moins, choix de sujets d'étude (acquisition de connaissances et construction de compétences)
ORGANISATION Groupes interclasses. Sur proposition des équipes, le dispositif d'ensemble est présenté au Conseil d'Administration et intégré au projet d'établissement.
MOYENS 1H30 hebdomadaire par division soit 72 heures (dont environ 20h pour la préparation, la régulation et l'évaluation pour les équipes enseignantes.
NOMBRE Durant le cycle central (2 ans, 5ème 4ème) chaque élève :
  • Doit réaliser quatre itinéraires dans au moins deux domaines à raison de 12 à 13 semaines chacun.
  • Doit avoir la possibilité d'expérimenter les quatre domaines au cours des itinéraires qu'il poursuit.
DOMAINES C'est de l'association de telle ou telle discipline que naîtra l'inscription dans l'un des quatre domaines suivants :
  • la nature et le corps humain
  • les arts et les humanités
  • les langues et les civilisations
  • la création et les techniques.

Les parcours proposés (4ème, 2003/2004)

SUJET DOMAINE DISCIPLINES
Évolution et histoire de la vie Création et technique S.V.T., Technologie.
Être jeune en France et au Royaume Uni Arts et humanités Anglais, Histoire-Géographie, Ed. Civique.
À la rencontre du Rhin : axe vital en Europe, découverte des différentes cultures Langues et civilisation Histoire-Géographie, Technologie.
L'environnement et la pollution Nature et corps humain E.P.S., Physique-Chimie
Bienvenidos en Espagna Langues et civilisations Espagnol, Histoire-Géographie