logo réalisé par M. Mercadier, élève de T.BAC E.I.E (2000/2001)

Le Brevet Professionnel Serrurerie Métallerie est un diplôme de niveau IV qui se prépare en alternance et s'adresse aux titulaires d'un diplôme de niveau V de la même branche.

ENVIRONNEMENT

La serrurerie métallerie fait partie des quelques professions du bâtiment dont l'activité se partage entre deux sites :
- l'atelier pour la fabrication
- le chantier pour la pose, la rénovation, l'entretien, la maintenance

Cette profession demande des professionnels possédant de bonnes connaissances de base permettant d'évoluer dans ces deux lieux avec une maîtrise technique identique.

Le B.P. est un diplôme de reconnaissance de hautes pratiques dans les emplois de production. Il doit valider les connaissances en :
- géométrie
- mathématiques
- dessin de construction en serrurrerie métallerie
- technologie
- méthodes de choix des techniques
- mise en oeuvre des matériaux, d'utilisation des matériaux et outillages de fabrication, manutention, levage
- expression orale, écrite et graphique
- méthode de gestion de la qualité

Il doit connaître les normes et règles concernant l'hygiène, la sécurité et la protection de la santé ainsi que les articles du code du travail concernant ses responsabilités.

Si le BP Serrurerie Métallerie doit avoir une autonomie certaine et faire preuve d'initiative pour l'exécution de son travail, dans le respect de la qualité et des temps alloués, il a l'obligation de rendre compte de ses activités à la hiérarchie établie de l'entreprise.

PRESENTATION DES FONCTIONS ET DES TACHES

1. ETUDE - PREPARATION
    - relever sur le chantier, traduire, transmettre, rechercher par traçage des données d'exécution
    - choisir les matériaux, le type de liaison, les accessoires