Le titulaire de la formation complémentaire Soudage intervient en fabrication à l'atelier et/ou sur chantier. Ses compétences lui permettent de mener ses activités professionnelles en autonomie. Il est amené à travailler dans des entreprises diversifiées qui se caractérisent notamment par :
- leur taille : entreprises artisanales, ou industrielles.
- leur structure : présence ou non d'un bureau d'études, de méthodes, d'un personnel spécialisé dans le montage et la pose sur site.
- leur secteur d'activité : bâtiment et travaux publics, constructions aéronautiques et spatiales, constructions ferroviaires, constructions navales, industrie sidérurgique, agro-alimentaire, chimique, nucléaire et énergétique, papetière...
- les moyens dont elles disposent.
- les produits qu'elles mettent en oeuvre.
- les produits et demi produits qu'elles utilisent, qu'elles fabriquent.
- les procédures de soudage qu'elles utilisent.
La culture technique acquise pendant cette formation doit permettre à son titulaire :
- d'accéder à la compréhension globale des processus de fabrication, de mettre en oeuvre les procédés de soudage ; de comprendre les contraintes économiques ainsi que les contraintes de qualité et de productivité de l'entreprise.
- d'appliquer les règles de prévention des risques professionnels et de mettre en oeuvre les équipements de protection collective et/ou individuelle appropriés.
- de prendre en compte les règles de protection de l'environnement.
- d'obtenir rapidement dans un procédé de soudage le degré de qualification le plus élevé.
- de rendre compte à sa hiérarchie.
- de s'intégrer à l'équipe.