Les missions et le fonctionnement du CDI

centre de documentation et d'informations

professeur documentaliste : Mme JADOT-GUY

 

1 - Accueil

La professeur documentaliste accueille les classes, les élèves ainsi que tous les personnels du lycée.

Le documentaliste est un enseignant et le CDI a vocation à accueillir des classes pour des projets pédagogiques (Recherche documentaire, animations littéraires et ateliers culturels) et une formation à la recherche documentaire. La priorité sera donc toujours donnée à l’accueil de classes accompagnées par leur enseignant.

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Priorité 1 : accueil de classes pour des projets pédagogiques

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Priorité 2 : accueil des élèves ayant une recherche documentaire à effectuer ou un rapport à saisir sur ordinateur, ou un travail scolaire à réaliser. Le documentaliste aide les élèves dans leurs recherches.

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Priorité 3 : lorsqu’ils sont libres les postes informatiques sont mis à disposition des élèves pour leurs recherches personnelles ou une utilisation « loisir ».

 2 - Gestion

Le professeur documentaliste gère les fonds de la médiathèque du CDI, le parc informatique et le matériel audiovisuel du CDI :

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Achat (livre, presse, vidéo, cédérom…) et gestion des abonnements

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équipement des documents et mise en rayon

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gestion des bases de données du CDI avec le logiciel BCDI ; animation du portail internet esidoc du CDI : http://0640050g.esidoc.fr/

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conseils de lecture

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gestion du prêt

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animation du point d’information de l’ONISEP et liaison avec la conseillère d'orientation

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Gestion des postes informatiques et aide aux élèves (contrôle des accès aux postes et des sites consultés, aide à l’utilisation des postes et aux logiciels de bureautique…)

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Prêt et maintenance du matériel audiovisuel pour une utilisation pédagogique : appareil photo numérique, caméra numérique...

3 - Animation

Le professeur documentaliste est le référent culturel de l'établissement. Il participe au projet culturel de l’établissement en animant différentes actions.

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contacts avec les structures culturelles (cinéma, théâtre, musée etc)

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contacts avec les collectivités locales dans le domaine culturel (service jeunesse du Conseil régional, ARPEL, DRAC, service culturel d’Oloron et de la communauté de communes…)

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organisation de sorties culturelles pour les classes et pour les élèves de l'internat

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animation ou participation à divers ateliers (théâtre, écriture) ou projets pédagogiques

4 – Communication

Le professeur documentaliste participe à la communication de l’établissement

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animation du blog des lycéens

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gestion du site à vocation culturelle des élèves de secrétariat

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gestion du site web de l'établissement

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gestion du portail esidoc du CDI : http://0640050g.esidoc.fr/

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rédaction du bulletin d'information du cdi : la lettre du CDI

5 - Fonctionnement du CDI

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consignes générales :
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laisser les cartables à l’entrée et éteindre les portables

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ne pas déranger les autres utilisateurs

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ne pas manger et garder les lieux propres

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priorité sera donnée aux groupes ayant réservé le CDI puis aux élèves ayant une recherche pédagogique ou un travail à effectuer

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le CDI est aussi un lieu de lecture détente

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modalités du prêt :
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tous les documents du CDI (livres – presse - vidéos - cédéroms) peuvent être empruntés pour une durée de 15 jours

puce

les délais de prêt doivent être respectés mais des prolongations de prêt peuvent être accordées

puce

tout vol ou dégradation entraînera la suspension des prêts et le remboursement des documents

puce

utilisation des outils informatiques
puce

priorité est donnée aux recherches effectuées dans un cadre pédagogique

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lorsque les postes sont libres, une utilisation personnelle est autorisée

6 - Horaires d'ouverture

LUNDI
MARDI
JEUDI
VENDREDI
8 h 15 - 12 h
8 h 15 - 12 h
8 h 15 - 12 h
8 h 15- 12 h
13 h - 15 h
13 h - 17 h
13 h - 16 h 30
13 h - 15 h 30