Les missions et le fonctionnement du CDI
centre de documentation et d'informations
professeur documentaliste : Mme JADOT-GUY
1 - Accueil
La professeur documentaliste accueille les classes, les élèves ainsi que tous les personnels du lycée.
Le documentaliste est un enseignant et le CDI a vocation à accueillir des classes pour des projets pédagogiques (Recherche documentaire, animations littéraires et ateliers culturels) et une formation à la recherche documentaire. La priorité sera donc toujours donnée à l’accueil de classes accompagnées par leur enseignant.
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Priorité 1 : accueil de classes pour des projets pédagogiques |
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Priorité 2 : accueil des élèves ayant une recherche documentaire à effectuer ou un rapport à saisir sur ordinateur, ou un travail scolaire à réaliser. Le documentaliste aide les élèves dans leurs recherches. |
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Priorité 3 : lorsqu’ils sont libres les postes informatiques sont mis à disposition des élèves pour leurs recherches personnelles ou une utilisation « loisir ». |
2 - Gestion
Le professeur documentaliste gère les fonds de la médiathèque du CDI, le parc informatique et le matériel audiovisuel du CDI :
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Achat (livre, presse, vidéo, cédérom…) et gestion des abonnements |
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équipement des documents et mise en rayon |
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gestion des bases de données du CDI avec le logiciel BCDI ; animation du portail internet esidoc du CDI : http://0640050g.esidoc.fr/ |
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conseils de lecture |
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gestion du prêt |
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animation du point d’information de l’ONISEP et liaison avec la conseillère d'orientation |
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Gestion des postes informatiques et aide aux élèves (contrôle des accès aux postes et des sites consultés, aide à l’utilisation des postes et aux logiciels de bureautique…) |
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Prêt et maintenance du matériel audiovisuel pour une utilisation pédagogique : appareil photo numérique, caméra numérique... |
3 - Animation
Le professeur documentaliste est le référent culturel de l'établissement. Il participe au projet culturel de l’établissement en animant différentes actions.
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contacts avec les structures culturelles (cinéma, théâtre, musée etc) |
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contacts avec les collectivités locales dans le domaine culturel (service jeunesse du Conseil régional, ARPEL, DRAC, service culturel d’Oloron et de la communauté de communes…) |
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organisation de sorties culturelles pour les classes et pour les élèves de l'internat |
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animation ou participation à divers ateliers (théâtre, écriture) ou projets pédagogiques |
4 – Communication
Le professeur documentaliste participe à la communication de l’établissement
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animation du blog des lycéens |
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gestion du site à vocation culturelle des élèves de secrétariat |
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gestion du site web de l'établissement |
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gestion du portail esidoc du CDI : http://0640050g.esidoc.fr/ |
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rédaction du bulletin d'information du cdi : la lettre du CDI |
5 - Fonctionnement du CDI
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consignes générales :
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modalités du prêt :
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utilisation des outils informatiques
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6 - Horaires d'ouverture
LUNDI
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MARDI
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JEUDI
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VENDREDI
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8 h 15 - 12 h |
8 h 15 - 12 h |
8 h 15 - 12 h |
8 h 15- 12 h
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13 h - 15 h
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13 h - 17 h
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13 h - 16 h
30
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13 h - 15 h
30
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