La République des Pyrénées - jeudi 3 septembre 2009

 

Rentrée . le point sur les travaux et la nouvelle direction au lycée professionnel

Du nouveau au IV septembre

Les élèves du IV septembre rentrent dans un nouvel environnement : un centre de documentation ainsi qu'un préau installés. Et un nouveau proviseur qui prend le relais

Pour cette rentrée 2009-2010, le lycée professionnel du IV septembre, les élèves anciens comme nouveaux vont découvrir un lycée "reloocké". après deux années de travaux, les bâtiments scolaires ont été remis à neuf. De nouveaux espaces ont été créés pour les élèves, notamment le CDI, une nouvelle salle informatique, et un préau pour les protéger de la pluie. enfin les bureaux de l'administration et de la vie scolaire sont également terminés.

Une nouvelle phase de travaux va bientôt être engagée dans le but de rénover un autre bâtiment situé à côté de l'ancienne entrée du lycée afin de servir de lieu de rangement pour les internes. Le foyer des élèves va également subir un lifting afin de rendre l'endroit encore plus agréable.

Un nouveau proviseur

L'établissement voit aussi arriver deux nouvelles têtes : Marie-Anne Buttazzoni, mariée, un enfant, 40 ans, est originaire d'Oloron. enseignante en Segpa au collège Tristan-Derème à Oloron, elle décide de franchir le pas et passe le concours de direction. C'est ainsi que pendant quatre ans elle assure le rôle de principale dans un collège de Tarbes.

Lille avant Oloron

Après les Hautes-Pyrénées, la voilà de retour en Béarn au poste de proviseur du lycée du Iv septembre : "Je souhaitais revenir dans ma région natale et surtout occuper un poste dans un lycée professionnel", témoigne la nouvelle chef d'établissement, "mon travail en tant qu'enseignante en segpa et ma sensibilité m'ont incité à choisir ce poste". Son objectif : " travailler dans l'écoute et l'harmonie. Pour cela il faut arriver à communiquer".

Stéphan Benquet est originaire de Pau, il a 34 ans, est marié avec un enfant. après des études de droit à Pau, il décroche le concours d'attaché de l'administration scolaire et universitaire en 2000. Son premier poste le conduit à Lille comme responsable scolarité dans une école d'ingénieurs, puis il occupe la fonction d'intendant dans un collège de Châteauneuf sur Sarthe.

Il occupe depuis la rentrée le poste d'intendant au lycée du IV septembre.

N. B.