La République des Pyrénées - vendredi 3 septembre 2010

 

Pas d'absent au lycée Pro

Avec 240 élèves, le lycée professionnel du IV septembre affiche une hausse de 30% par rapport à la dernière rentrée. «Nous avons davantage expliqué ce qu'étaient nos formations où l'emploi à la sortie est quasiment garanti, explique la proviseur Marie-Anne Buttazzoni. Et nous accueillons les premières terminales du Bac pro en trois ans.» Côté internat, avec 90 élèves, il ne reste plus que six places disponibles.

Parents alertés par SMS

Enfin, grâce au conseil général, le lycée a achevé l'installation de son réseau informatique dans les classes. Un outil pédagogique précieux mais qui permet aussi de lutter contre l'absentéisme. «Un ordinateur est installé dans chaque classe, en plus des salles informatique, explique Marie-Anne Buttazzoni. Lorsque le cours débute, le professeur se connecte et voit apparaître la liste des élèves. Il coche les présents et les absents, et la vie scolaire reçoit l'information à l'instant T.»

A la vie scolaire, on se charge alors de tenter d'expliquer les absences et d'alerter, le cas échéant, les parents par téléphone ou par SMS. Moderne et d'une redoutable efficacité.

Sébastien Lamarque