La République des Pyrénées - samedi 04 mai 2013

Tabac : les jeunes mènent campagne avec leurs mots

Quatre établissements et une cinquantaine d'élèves ont élaboré la campagne anti-tabac du Rotary. (S. Lamarque)

Une cinquantaine de jeunes dans la salle du conseil municipal de l'hôtel de ville d'Oloron. Image finale de la campagne anti-tabac initiée par le Rotary club d'Oloron qui a eu la bonne idée d'en confier la réalisation, affiches et vidéos, aux élèves de quatre établissements oloronais : le collège des Cordeliers et les lycées du IV-Septembre, de Soeix et de Guynemer.

"On n'allait pas leur faire de grands discours sur les dangers du tabagisme, rappelle Régis Faugier, président du Rotary club d'Oloron. 33 % des jeunes âgés de 17 ans et plus fument tous les jours. C'est à cet âge-là qu'il faut militer contre le tabagisme. Nous nous sommes demandés comment faire comprendre aux jeunes qu'il faut arrêter ou, mieux, ne pas commencer le tabac. Il aurait été inutile de prêcher la parole. Il fallait que ça vienne des jeunes, avec leurs mots, leurs arguments, dans un langage qui n'est peut-être pas toujours châtié mais qu'ils comprennent."

"Ne pas prêcher la parole"

Un jury composé de deux médecins, le pneumologue du centre hospitalier d'Oloron, Éric De Groote et le médecin généraliste Aziz Lasfar, de représentants du Rotary, du Crédit Agricole ou de la mairie (Nicolas Maleig, adjoint à la jeunesse) a longuement délibéré pour établir un classement des œuvres des élèves. "Tous repartiront avec un diplôme d'honneur, souligne Régis Fauvet. Ces affiches et vidéos fourmillent d'idées. J'espère que cette expérience va vous aider à devenir de meilleures personnes, et au moins des non-fumeurs. Elle vous a en tout cas permis de vous exprimer."

En vidéo, cela donne des trésors d'humour noir comme "ça chauffe", film d'animation façon roman-photo et marionnettes, réalisé par des élèves du IV-Septembre, va assez loin dans le genre, de la chute d'une lycéenne fumant en cachette depuis la fenêtre des douches du lycée pour s'écraser dans la cour, à la combustion par cigarette pour échapper à la vigilance du "pion". 2e prix pour cette vidéo.

C'est le clip de rap soigné (les vidéastes amateurs doivent connaître le collectif Kourtrajmé) "La clope tue", du lycée Guynemer, qui remporte le 1er prix. Deux personnages mettent leur flow (le rythme des paroles du rap) à contribution pour dénoncer les pièges de la "clope". En résumé, pour ces élèves primés, la cigarette, c'est pour les Boloss. Autrefois, dans les cours de collèges et lycées, on disait blaireaux. Le tabac, vu par les jeunes, cela vous colle déjà un sacré coup de vieux.

Les affiches placardées en ville

Une dizaine d'affiches (dont certaines en séries) ont également été primées. De "Billy le pourri" aux "héros de l'enfance" (Blanche Neige, Pinocchio ou Mickey, cigarette au bec), elles devraient apparaître pendant plusieurs semaines sur les sucettes de la ville, en alternance. Quant aux vidéos, il reste à les convertir au format numérique dans l'objectif de les projeter au cinéma Le Luxor, avant le film à l'affiche.

Sébastien Lamarque