La République des Pyrénées - mercredi 07 novembre 2007
Lycée du IV septembre . Échange avec Ramonville
Un autre regard sur le handicap
rencontre entre 10 lycéennes oloronaises et 10 élèves handicapés de Ramonville
L'initiative est belle. Récemment, le lycée professionnel du 4 septembre d'Oloron a reçu la visite de jeunes élèves handicapés de ramonville (31). Ceci, dans le cadre d'un projet pédagogique baptisé de façon un peu "sèche" étant donné sa dimension profondément humaine "ouverture culturelle et accessibilité des lieux".
Il s'agit en fait concrètement d'un échange entre des élèves de terminale BEP "métiers du secrétariat" du lycée du 4 septembre d'oloron et des terminales BEP "métiers de la comptabilité et du secrétariat" du Centre d'éducation spécialisé Jean Lagarde de Ramonville (31). A l'origine de cette rencontre, une jeune fille de Lasseube, Zélie. Scolarisée à Ramonville suite à l'accident qui lui a coûté l'usage de ses membres inférieurs, voilà deux ans qu'elle effectue sa scolarité parmi les valides à Oloron : " Depuis que Zélie est arrivée chez nous, raconte la proviseure Madame Martinez, notre façon d'aborder le handicap a changé. Et ce projet d'échange est, à mon sens, un très bon moyen pour les jeunes valides d'avoir une autre vision du quotidien vécu par les blessés de la vie".
Il faut préciser que l'initiative a pu être menée à bien grâce aux installations adaptées mises en place dans l'établissement en faveur des handicapés : ascenseur, rampe de descente... l'échange a eu lieu en deux temps : 10 jeunes élèves de Ramonville ont séjourné deux jours dans l'établissement oloronais, puis ils sont repartis dans la région toulousaine, accompagnés, pour deux jours également, par 10 lycéennes de la capitale du Haut-Béarn.
Dans la peau de l'autre
Au programme des banlieusards toulousains, des visites culturelles (Cathédrale Sainte-Marie, spectacle à Jéliote, diaporama sur la ville d'Oloron à l'amphithéâtre Saurine) et gastronomique, avec une halte à la chocolaterie Lindt.
Les lycéennes du IV septembre ont eu droit quant à elles à une promenade dans le vieux Toulouse et à un passage à Airbus. A leur retour les jeunes oloronaises ont pu se rendre compte des conditions de vie de leurs camarades de Ramonville. Marjorie et Naia, 16 ans : "On a été choquées. Le lycée est vieux et tout est en préfabriqué. Leur quotidien qui est quand même fait de soins en plus des cours n'est pas facile dans de telles conditions". Plus généralement, cette cohabitation avec les élèves de Ramonville leur a permis de se mettre un peu à la place de ceux qui vivent le handicap au jour le jour : "Hors établissement, continuent les deux élèves, il est très difficile de circuler lorsqu'on est en fauteuil. Les gens ne se poussent pas et regardent souvent bizarrement les personnes handicapées. Le handicap fait peur. Nous avons été contentes de pouvoir faire cet échange qui nous a permis de voir qu'elles sont comme nous".
A la fin de la semaine, tous les protagonistes de cet échange enrichissant pour tous se sont promis de rester en contact.
Nathalie Bernues