La République des Pyrénées - mercredi 16 avril 2008
Club service . le club d'Oloron soutient trois projets
Le Rotary au soutien
Zoom sur les trois projets soutenus cette année par le Rotary club d'Oloron
Le Rotary club d'Oloron aide régulièrement financièrement des personnes et (ou) asociations sollicitant son aide afin de réaliser ou concrétiser un projet. C'est ainsi qu'il a remis trois chèques, il y a quelques jours, lors d'une réception à l'hôtel Alysson : 500 euros à Matthias Van der Beken au bénéfice de l'Association Handi'chiens ; 300 euros aux premières bac pro vente et commerce du lycée du IV septembre pour un projet de partenariat avec un lycée professionnel espagnol ; et enfin 2400 euros pour Valentin, un jeune danseur prometteur.
Matthias, un jeune oloronais de 22 ans atteint de la myopathie de Duchenne, a bénéficié récemment de l'attribution d'un chien d'assistance pour l'accompagner dans la plupart des actes de la vie quotidienne. Ces chiens éduqués en famille d'accueil pendant presque deux ans, ont un coût élevé, mais sont pourtant "offert" par l'association Hanidi'chien. "C'est pour cela que j'ai fait appel au Rotary afin de pouvoir, à mon tour, les aider", explique Matthias.
Les 1es baccalauréat professionnel vente et commerce du lycée du 4 septembre 1870, organisent quant à eux un partenariat avec le lycée professionnel IES Tubalcain de Tarazona, dans la province de Sarragosse. Dans ce cadre, un déplacement d'une semaine est prévu en Espagne pour 28 élèves : " Ce voyage a pour but de concrétiser un travail linguistique et professionnel mené depuis la rentrée 2007 et qui vise à donner une dimension européenne à la formation professionnelle des deux établissements", résument Pierre et Romain au nom des autres élèves.
Troisième et dernier projet soutenu par le Rotary, celui de Valentin Puyau, un jeune danseur émérite résidant à Pardies. Passionné par la danse dès son plus jeune âge, Valentin est entré à l'école de l'Opéra de Paris à 10 ans. Après 4 ans d'études, jugé trop petit, il a quitté alors Paris pour intégrer l'École nationale supérieure de danse de Marseille, établissement de sport étude, où il a passé son bac tout en pratiquant 20 h de danse hebdomadaires.
Aujourd'hui, Valentin est en formation européenne de danse, dans le cadre du programme Leonard de Vinci, à Dresde en Allemagne. En plus de sa propre participation, le Rotary a obtenu l'attribution d'une bourse exceptionnelle Henri Sabourin par le district 1690 au profit de Valentin.
Nathalie Bernues