La République des Pyrénées - vendredi 18 mars 2011

Le lycée du IV-septembre à Oloron célèbre son demi-siècle

Marie-Anne Buttazzoni, proviseur du lycée du IV-septembre depuis septembre 2009. © Sébastien Lamarque

 

Le lycée professionnel célébrera ses 50 ans d'existence avec une exposition dévoilée lors de ses portes ouvertes, samedi, de 9 h à 13 h. L'occasion de présenter ses formations.

Pour sa troisième rentrée à la tête du lycée professionnel du IV-septembre, Marie-Anne Buttazzoni présentera une nouvelle formation, le CAP vente. Une nouveauté qui sera dévoilée demain, lors des portes ouvertes de l'établissement, de 9 h à 13 h. En même temps qu'une exposition célébrant le 50e anniversaire du lycée.

La construction du lycée a été décidée à la fin des années 1950, sur l'emplacement d'une villa occupée par la Gestapo pendant la guerre. Après avoir connu la rue Labarraque, l'établissement flambant neuf accueillait ses premiers élèves en 1961. « Nous avons demandé à des professeurs de creuser l'histoire du lycée, indique la proviseur. Nous avons sollicité tout le réseau des anciens, qui ont retrouvé d'anciennes photos du bâtiment ou de classes. »

L'exposition sera installée dans la salle polyvalente du lycée, où seront invités notamment d'anciens proviseurs et personnels du lycée. L'occasion de mesurer l'évolution des bâtiments, dont la rénovation complète s'est achevée l'an dernier. Mais aussi celle des formations, de la couture, du secrétariat ou de la cuisine, hier, au commerce et aux métiers du service à la personne, aujourd'hui. Et ce qui réjouit surtout Marie-Anne Buttazzoni, c'est que les élèves du lycée seront largement mobilisés pour les portes ouvertes. « Ils sont prêts à venir passer leur samedi au lycée, ce n'était pas forcément évident. »

Les secondes du bac pro commerce assureront l'accueil des visiteurs avant de les guider à travers l'établissement. Les élèves de la formation services à la personne offriront café et collation, tandis que les CAP Assistants techniques en milieux familial et collectif proposeront un nettoyage intérieur des véhicules (lire par ailleurs).

Le lycée compte actuellement 260 élèves. Les portes ouvertes devraient séduire nombre de leurs successeurs.

Un nom, une date:  IV septembre

Le lycée tient son nom du boulevard qui le longe. Le 30 août 1913, le rapporteur de la commission travaux publics, Félix Bouderon, proposait de donner à la voie allant de la gare du midi au pont du chemin de fer le nom de IV-septembre 1870, en mémoire de la création de la IIIe République. Oloron ayant toujours eu la fibre républicaine, ce fut adopté à l'unanimité par le conseil municipal. (source : P-L. Giannerini)

Les formations du IV-septembre

l CAP vente - option produits alimentaires. La nouveauté de la rentrée 2011 offrira des débouchés dans les magasins de proximité ou aux rayons « produits frais » des moyennes et grandes surfaces alimentaires. Le CAP peut se poursuivre en bac pro commerce, également proposé au lycée.

l CAP Assistant technique en milieux familial et collectif. Il ouvre sur l'ensemble des métiers du service à la personne et du maintien à domicile (entretien du cadre de vie, alimentation, linge, etc.). Au lycée, il peut se compléter par la mention complémentaire Aide à domicile.

l Mention complémentaire Aide à domicile. Elle permet d'exercer ses fonctions auprès de personnes âgées ou handicapées vivant en logement privé, individuel ou collectif. Ou de tenter le concours d'aide-soignant(e).

l Bac pro commerce en 3 ans. Ponctué de périodes de formation en milieu professionnel, il permet d'entrer dans la vie active (magasins spécialisés...) ou de poursuivre sa formation en BTS.

l Bac pro Accompagnement soins et service à la personne - options « domicile » et « structure ». Également créé à la rentrée prochaine, il a pour objectif de former aux métiers des secteurs professionnels à caractère sanitaire et social. Ou d'intégrer les classes préparatoires aux écoles paramédicales et sociales.

S. Lamarque