La République des Pyrénées - jeudi 23 janvier 2014

Ils voulaient visiter le camp de Gurs

MEMOIRE A leur demande et après avoir eux-mêmes trouvé le financement pour ce déplacement, des élèves du lycée du IV septembre ont pu visiter le camp de Gurs

C'est une initiative assez rare pour être soulignée. D'ordinaire, ce sont plutôt les professeurs qui imposent à leurs élèves telle ou telle visite. Cette fois-ci, c'est à la demande des élèves d'une classe du lycée professionnel du IV septembre, et qui a de surcroît elle-même trouvé le financement pour son déplacement, que l'association Terres de Mémoire(s) et de Luttes a organisé, lundi, une visite du camp de Gurs.

Sous une pluie battante et un froid intense, les élèves ont ainsi pu ressentir les conditions presque inhumaines subies pendant de long mois par des milliers d'internés du camp.

En quelques phrases, Raymond Villalba a exposé les raisons de la construction de ce camp de concentration et son histoire. Le président de TML a également décrit avec émotion une des pages les plus noires de la vie du site : le départ de 6 convois vers les camps de la mort, 3900 femmes, enfants, et hommes juifs qui, partis du camp vers la gare d'Oloron puis en train vers Drancy, ont été exterminés quinze jours plus tard dans les chambres à gaz d'Auschwitz.

Nombreuses questions

Dans la baraque construite à l'identique par les élèves du lycée de Gelos, les lycéennes du IV septembre ont écouté avec intérêt les explications de Mylène Lacoste, Michelle Denègre, membres de TML et de leur professeur Véronique Annette sur la vie quotidienne des internés. De très nombreuses questions ont été posées par les élèves sur la condition des femmes, sur les naissances au camp, sur le sort des bébés, sur la perte de dignité.

Moment fort de cette journée : le recueillement au cimetière où reposent 1074 internés.