La République des Pyrénées - lundi 27 janvier 2014

Oloron : les donneurs de sang restent généreux

Les lycéens oloronais (ici ceux de Supervielle) sont nombreux à donner leur sang. (archive s. lamarque)

Oloron et le Haut-Béarn restent un secteur modèle en matière de don de sang. Et son indice de générosité - le pourcentage de personnes en âge de donner par rapport à celles qui le font - est un des meilleurs au niveau national avec 7,7 % (selon les données Insee du recensement 2010), alors qu'il n'est que de 3,9 % pour toute la France.

Fiers d'annoncer ces chiffres, lors de l'assemblée générale de l'association ce samedi à la mairie, Gérard Artaxet et Alain Lanneretonne n'ont surtout pas voulu tirer la couverture vers eux pour expliquer ce très bon résultat. "Cela fait partie de la culture locale. Les gens ici sont généreux." Et de loin puisque la zone d'Oloron devance largement celles de Pau (5,9 %), de Bordeaux (4,2 %) ou encore d'Agen (3,9 %).

Autre source de satisfaction de cette première année de mandat des deux coprésidents : l'augmentation de la moyenne de dons par collecte (81) enregistrée en 2013. Elle a gagné 6,5 points par rapport à 2012 et permis de minimiser la baisse du nombre de dons logiquement enregistrée durant la même période (1 621 contre 1713 en 2012). "Une baisse due au fait que nous avons réalisé trois collectes de moins qu'en 2012", abonde Gérard Artaxet avant de préciser que "c'est l'Établissement français du sang (EFS), à Pau, qui propose les dates, pas nous".

Si le nombre de premiers dons a également diminué, dans un secteur qui possède "beaucoup de donneurs occasionnels et un vivier important qui permet de solliciter moins fréquemment les volontaires", une initiative a particulièrement marqué les membres de l'association. Celle des élèves du lycée professionnel du IV septembre 1870, qui ont convaincu leur professeur de réaliser un exposé sur le don du sang en classe. "Nous y sommes allés présenter notre action et répondre à leurs questions. Le tout s'est déroulé dans une excellente ambiance, sans aucun tabou." Une rencontre très instructive, des deux côtés, qui a abouti à une belle surprise le 13 janvier dernier : la participation de douze lycéennes à la collecte, venues donner leur sang pour la première fois, accompagnées de leur professeur et l'infirmière de l'établissement.

Les lycées oloronais sont d'ailleurs exemplaires en la matière, Supervielle et Guynemer comptant parmi leurs élèves et enseignants un grand nombre de donneurs.

32 diplômes de donneur de sang ont été remis à l'issue de la réunion. Valérie Campagne et Gérard Artaxet ont pour leur part été décorés de la croix de chevalier du Mérite du sang.

Contact : Association pour le don du sang bénévole, salle Palas n° 2, tél. 05 59 36 08 19 ou 05 59 39 79 86.

Prochaine collecte : lundi 24 février, de 14 h 30 à 18 h 30.

Julien Mallet