La République des Pyrénées - vendredi 28 mars 2014

Deux lycées et des tas de métiers à découvrir

 

EDUCATION Le lycée technologique Guynemer et le lycée professionnel du IV septembre 1870 ouvrent leurs portes ce samedi

Deux lycées et des tas de métiers de l'industrie, des services, du social et de la santé sont à découvrir demain samedi lors des portes ouvertes du lycée du IV septembre et du lycée des métiers de l'industrie Guynemer. Résumé des formations dispensées dans les deux établissements.

IV septembre

Le lycée du IV septembre, dirigé par Marie-Anne Buttazzoni accueille plus de 200 élèves chaque année. Ce samedi 29 mars, de 9 h à 13 h, pour présenter les deux formations complètes (CAP et bac pro) de l'établissement proche de la gare.

Le pôle vente commerce propose un CAP d'employé de vente spécialisé (en deux ans), avec une spécialisation alimentaire. Il prépare aux activités de vente en boutiques (prêt-à-porter, téléphonie...), en grandes surfaces et dans les commerces de proximité (boulangerie, crèmerie, rayons frais des grandes surfaces). Il permet une poursuite d'études vers le bac pro commerce, également dispensé au lycée. Une orientation est ensuite possible vers des BTS.

Le cursus du pôle aide à la personne commence par un CAP d'assistant technique en milieux familial et collectif et peut s'enchaîner avec le bac pro accompagnement soins et services à la personne (et ses deux options domicile et structure). Soit une porte ouverte vers les nombreux métiers de l'accompagnement des personnes âgées, handicapées ou vers les structures de la petite enfance. Mention complémentaire aide à domicile.

La richesse et la variété des projets pédagogiques offrent aux élèves une véritable ouverture sur l'Europe (stage à Jaca) et sur la culture.