La République des Pyrénées - mercredi 28 mars 2012
Education Le lycée généraliste Jules-Supervielle et le lycée professionnel du IV-Septembre ouvrent leurs portes aux visiteurs samedi matin. Bref tour de leurs formations respectives.
les élèves du bac pro commerce du IV Septembre qui effectueront leur stage en entreprise en Espagne, au mois de juin prochain
Le choix d'orientation en pratique. Samedi matin, deux lycées oloronais organisent leurs portes ouvertes. Le généraliste Jules-Supervielle et le lycée professionnel du IV Septembre. On peut bien entendu tenter l'un pour le café et l'autre pour le pot de l'amitié, histoire de faire le tour de leurs différentes formations.
Au lycée du IV-Septembre, les élèves guideront les visites, et animeront l'atelier du Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne, en proposant par exemple des démonstrations de toilette d'un bébé. Une façon ludique de rentrer dans les quatre formations du lycée : CAP vente (lancé à la dernière rentrée), Bac pro commerce, CAP assistant technique en milieu familial et collectif, et Bac pro soins et services à la personne. Une mention complémentaire Aide à domicile est également dispensée. « Nous tenons aussi à présenter nos projets d'action culturelle, menés avec le service Spectacle Vivant de la CCPO, la Médiathèque et le Théâtre La Baraque, souligne Yves Herriou, documentaliste au lycée. Et les élèves du Bac pro commerce sont allés à Jaca lundi pour rencontrer les entreprises qui les accueilleront en stage au mois de juin. » Une expérience que le lycée espère voir labélisée « Léonardo » par l'Europe.
Le IV-Septembre mise sur les soins et services à la personne, Supervielle entend préparer les élèves aux concours de Sciences Po ou d'infirmière.
L'Europe est aussi au menu du lycée Jules-Supervielle avec sa section européenne d'anglais, récemment revenue de Suède. Les sections sportives handball et ski sont également pérennisées pour la prochaine rentrée. Parmi les nouveautés de la rentrée figureront deux spécialités au menu des terminales : Science Po en ES (Bac économique et social) et Droit et grand enjeux du monde contemporain en série Littéraire. Un bac technologique management et gestion est également proposé au lycée.
« Il est important de rendre notre offre de formations lisible pour les contribuables et pour les parents, souligne la proviseure adjointe Caroline Miannay-Martias. C'est aussi une façon de rassurer avec une offre aussi complète que les lycées d'agglomération. On passe souvent pour le gros lycée dans nos vallées. Or, Supervielle accueille en moyenne 550 élèves. Comparé aux lycées palois, on reste un petit lycée avec une offre aussi riche et variée, mais avec l'avantage, grâce à l'implication des professeurs, d'avoir un esprit un peu famille. »
Une chose est sûre, même en télescopant leurs dates de portes ouvertes, les deux établissements, à l'instar du lycée agricole de Soeix et du lycée de l'industrie Guynemer, ont appris à soigner leur communication.
Sébastien Lamarque