Sud Ouest - mardi 5 février 2008

 

Les donneurs de sang innovent

Outre les actions qui ont déjà fait leurs preuves (journée sportive, campagne d'information devant les grandes surfaces), l'association des donneurs de sang a innové au cours de l'année 2007. En effet, Mme Mazureck, infirmière, et Yves Herriou ont organisé, dans le cadre de la semaine citoyenne, une rencontre entre des élèves du lycée du IV septembre et les membres de l'association.

"Notre équipe a mis en place une exposition au CDI de l'établissement et a réalisé deux exposés. Ce travail a été concrétisé par la présentation de quatorze élèves à la collecte du 15 septembre", commentait la présidente lors de l'assemblée générale.

L'association a accueilli 50 donneurs de plus qu'en 2006 et, pour la première fois depuis vingt ans, la région est autosuffisante et dépanne le Nord de la France. En 2008, la structure entend poursuivre ses actions notamment en ce qui concerne le don de plasma dont les besoins sont hélas en augmentation. Cette nouvelle année verra aussi la mise en place du test "hémoglobine", pré don, destiné à sécuriser les donneurs en plus des receveurs.

Patricia Keller