Sud Ouest - vendredi 18 mars 2011

Le lycée du IV septembre fête ses cinquante ans

L'établissement secondaire a ouvert ses portes en 1961.

Qui à l'aspirateur, qui au lustrage, les élèves n'ont pas chômé mercredi après-midi. photo M. B.

Traditionnellement consacrées à la promotion de l'établissement, les journées portes ouvertes du lycée du 4 septembre 1870 prendront cette année une autre tournure. L'établissement fêtera en effet ses cinquante ans.

C'est à la rentrée de l'année scolaire 1961-1962 qu'il ouvrit ses portes dans cette rue à l'appellation historique. Le 4 septembre 1870, les Parisiens proclamaient la IIIe République après avoir appris la capture de l'empereur Napoléon III par les Prussiens, à Sedan. Mais c'est à sa propre histoire que le lycée s'est intéressée pour célébrer cet anniversaire.

En réalité, les débuts de ce centre de formation se firent ailleurs. « La villa Cantacla se trouvait rue Labarraque, explique la proviseure Marie-Anne Buttazzoni. Mais il y a 50 ans, le centre a été transféré ici. » Un site lui aussi chargé d'histoire puisque, à l'endroit où a été bâti l'internat du lycée, le drapeau à croix gammée a flotté sur la villa Briol alors occupée par la Gestapo, et détruite depuis.

Photos et témoignages

« Il n'y a que deux ans que je dirige ce lycée et j'entendais dire que les Allemands avaient séjourné ici. J'ai demandé aux professeurs d'histoire et aux enseignants qui connaissent bien l'histoire d'Oloron de faire des recherches qui ont confirmé l'exactitude de ces propos », raconte la proviseure.

Par chance, une ancienne élève, devenue secrétaire du lycée et aujourd'hui retraitée, a connu la période du transfert de la rue Labarraque à l'avenue du 4 Septembre. Des photos et des documents ont été retrouvés. Ils racontent l'évolution de l'établissement autrefois réservé aux filles, et qui est passé de la couture au secrétariat et à ce qu'il est devenu aujourd'hui. Ces photos seront exposées à la salle polyvalente pour les portes ouvertes qui se dérouleront demain de 9 heures à 13 heures.

« Nous avons contacté les anciens élèves, professeurs, directrices ainsi que les ex-proviseurs (1) », poursuit Marie-Anne Buttazzoni. Tous les élèves s'impliqueront dans ces portes ouvertes, de l'accueil à la préparation des cafés, puis du vin d'honneur qui marquera dignement ces 50 années d'existence.

Mais une section se distinguera : celle des élèves de terminale CAP Assistant technique en milieu familial et collectif, qui proposeront aux visiteurs de nettoyer à fond l'intérieur de leur véhicule. Une action qu'ils ont lancée mercredi après-midi au parking du centre Leclerc et qu'ils reconduiront tous les mercredis après-midi d'ici au 4 avril. « Nous organisons ce lavage dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire à caractère professionnel », précise Arnaud Destribats, enseignant en biotechnologie au lycée.

L'opération consiste à récolter des fonds pour financer un projet pédagogique. Plusieurs idées ont été lancées. Le nettoyage de l'intérieur des voitures est apparu assez original. Et tout le monde s'y est mis.

Un travail d'équipe

Mercredi, Sarah, Julie, Alexia, Delphine, Charlotte, Anaïs et Precilia se sont relayées pour passer l'aspirateur ou lustrer les tableaux de bord des véhicules que la clientèle a bien voulu leur confier pendant qu'elle faisait ses courses. Le professeur s'est chargé de garer les véhicules ou de les mettre en place pour que ses élèves puissent procéder à l'opération.

Deux formules étaient (et seront) proposées : l'aspirateur et le tapis pour 5 €, ou les plastiques et les vitres en plus pour 10 €. Et cette première a eu du succès, malgré quelques bonnes averses (2). « Elles apprennent le travail en équipe, le travail individuel, la responsabilisation par rapport aux tâches », se réjouit Arnaud Destribats.

(1) Mmes Ladousse, Passet et Batis furent directrices des débuts à 1982. Jean Martin, MM Pineau, Fariscot, Tauban, Mme Martinez et Marie-Anne Buttazzoni en ont été les proviseurs successifs.

(2) Fort heureusement, le centre Leclerc a prêté un petit chapiteau. Il a également réalisé l'affiche qui présente les tarifs.

Marcel Bedaxagar