Sud Ouest - mercredi 26 janvier 2011

 

Don du sang : l'année des changements

l'association recherche toujours de nouveaux donneurs

Samedi, à la mairie d'oloron, nombreux étaient ceux qui ont assisté à l'assemblée générale de l'Association des donneurs de sang.

La présidente, Josette Étienne, a dressé un bilan satisfaisant de l'année écoulée. « Les objectifs ont été atteints en ce qui concerne notamment notre souhait de renforcer nos liens avec d'autres structures associatives mais aussi avec les lycées comme ce fut le cas avec celui du 4-Septembre, et celui de Soeix. Il est primordial pour nous de nous faire connaître », a-t-elle indiqué.

Depuis cinq ans déjà, l'association rencontre régulièrement les lycéens, donneurs potentiels. Mme Mazureck, infirmière et M. Herriou, principal au 4-Septembre, accompagneront de jeunes majeurs à la collecte du lundi 28 février. « Pour la première fois, le lycée agricole de Soeix a fait appel à nous », poursuivait la présidente. Trois élèves projettent de réaliser une plaquette destinée à être distribuée dans les établissements scolaires.

Recherche permanente

« La recherche de nouveaux donneurs est un travail de longue haleine », précisait Josette Étienne. Cette année, l'association a remis a de maintes occasions des liens jaunes (petits rappels de promesses de don liés aux poignets). Il s'agit d'un parrainage destiné a augmenter le nombre de personnes n'ayant jamais donné.

2010 a aussi été l'année du déménagement, en janvier dernier, des collectes, de l'hôpital à la salle Palas.

Patricia Doassans