Sud Ouest - vendredi 28 mars 2011
Le lycée du IV septembre fête ses 50 ans
Une exposition retrace en images l'histoire de l'établissement scolaire
L'exposition, composée d'anciennes photos de classes et de documents tels qu'un bulletin de paye de 35 francs datant de 1956, a suscité la curiosité de bon nombre de visiteurs. Photo P. D.
Les portes ouvertes au lycée du IV septembre, organisées durant la journée de samedi, ont permis aux visiteurs de découvrir toutes les filières et formations de l'établissement. Des filières qui s'étendent du CAP au bac pro aujourd'hui enseignées aux quelques 250 élèves que compte ce lycée d'Oloron.
Cette journée a aussi été l'occasion d'en connaître davantage sur son histoire autour d'une belle exposition de photos et de documents d'époque. « Professeurs et anciens élèves se sont livrés à des recherches afin de retracer la vie et l'évolution du lycée », explique Marie-Anne Buttazzoni, proviseur depuis 2009. Avant d'ouvrir ses portes en 1961, rue du 4-Septembre, le centre d'apprentissage féminin se situait, avant guerre, au 35, rue Labarraque. C'est en 1960 qu'il est transféré sur le terrain actuel, celui de la funeste villa Briol.
Après l'invasion de la zone libre, les Allemands installèrent leur garnison dans l'actuel collège des Cordeliers, leur Kommadantur prenant place face à la mairie. Quant à la Gestapo, elle choisit alors la magnifique propriété du docteur Briol, conseiller municipal à l'époque, pour y accomplir sa sinistre mission, de 1943 à 1944.
Les lieux ne seront plus habités jusqu'à leur destruction en 1960. Un an plus tard naissait l'établissement du 4-Septembre.
Patricia Doassans