Sud Ouest - lundi 31 mars 2014
La lutte contre les clichés sexistes a encore des beaux jours devant elle dans le monde de l'éducation. En témoignait l'affluence, presque exclusivement masculine, au lycée des métiers et de l'industrie, et féminine au lycée professionnel du IV septembre, samedi lors des portes ouvertes de ces deux établissements.
Besoins de personnel qualifié
Mais ce qui emporte davantage, c'est que ces lycées trouvent leur public, avec des filières en lien avec la réalité locale du monde du travail.
Tant dans ses cursus Commerce que services à la personne, "il y a un gros manque de personnel qualifié et les élèves ont 100% de chances de trouver du travail à la sortie", reconnaît Marie-Anne Buttazzoni, proviseur veillant depuis 5 ans sur les 230 élèves (dont 104 internes) du IV septembre.
C'est encore plus vrai au lycée Guynemer. Sur quatre jeunes interrogés, trois répondent qu'ils se dirigent vers cet établissement pour "essayer d'entrer chez Messier" ou dans l'aéronautique. Leurs parents ont tous entendus parler des nombreux postes à pourvoir dans les usines du secteur, avec de nombreux départs en retraite à compenser par des recrutements.
Dans les deux lycées, samedi, les élèves ont proposé des démonstrations de cuisine, de soins à la personne, d'expériences physiques et chimiques, d'accueil commercial, de domotique, d'outillage etc.
Jean Testemale