HISTORIQUE DU COLLEGE
La construction du collège commença en 1970 et l'inauguration se fit 5 ans plus tard, le 10 octobre 1975.
En l'an 2000 il fêtera ses 25 ans!!!
POURQUOI PAUL ESQUINANCE ?
Le collège de La Réole a un nom : Paul Esquinance. Tous ceux qui l'on connu gardent de lui un souvenir ému. Professeur de lettres depuis 1977, éveilleur de consciences, refusant toutes exclusivités, à l'écoute permanente de l'autre, ce remarquable pédagogue conduisit nos jeunes sur le chemin du savoir et de la réussite.
ESQUINANCE : Ce mot qui commence et qui finit comme "Espérance" sonne désormais comme un message qui dit notre profonde identité. Les lettres de ce nom, comme les grappes unies dans un même vin, épellent le décalogue de nos convictions :
Eduquer : c'est conduire hors de l'enfance ; c'est indiquer, comme l'a fait Paul Esquinance, non un chemin tout tracé, mais la direction à prendre pour devenir homme.
Savoir : il n'est pas d'éducation sans référence à un savoir. Pour nous, il ne s'agit pas d'un corpus aux contours définis une fois pour toute mais de la mise en perspective des données aujourd'hui dans ce que la tradition d'hier a de meilleur.
Qualité : "Esquinance" sonne comme "excellence" : la quête de l'excellence n'est ni une course aux prix ni la compétition des vanités mais le souci permanent de donner le meilleur de soi.
Utile : être utile à tous en rappelant que le quête du Beau et que le Vrai sont les plus éminentes de nos missions.
Intelligence que nous devons reconnaître et développer sous toutes ces formes en proclamant l'égale dignité des talents.
Nation : réaffirmer notre appartenance à la nation. Nous entendons par là, non le champ clos de nos égoïsmes, mais l'horizon commun de ceux qui croient en la liberté, à l'égalité et à la fraternité.
Art : n'est pas une collection d'objets inaccessibles réservée aux initiés mais le bien commun à tous ceux que touche le Beau.
Non, il n'est pas d'engagement vrai sans refus clairs : la démagogie, les faux-semblants, les mythes de la modernité ne doivent pas nous écarter de notre chemin.
Chaleur humaine car il n'y a pas d'apprentissage réussi sans la joie d'apprendre ni la jubilation de connaître.
Espérer en l'homme.