Objectifs généraux :
Cet atelier a pour objectif de réunir autour d'un même thème des enseignants de différentes disciplines et des élèves de tout niveau et de toute filière. Le thème retenu de "la vie extra-terrestre" est suffisament large pour permettre d'impliquer les élèves dans des disciplines aussi variées que la physique, la chimie, les sciences de la vie, les microtechniques, l'informatique, la philosophie, l'anglais, etc... Dans ce cadre, nous souhaitons développer une véritable pédagogie de projet.
Cet atelier permettra de motiver les élèves dans un contexte qui ne soit pas purement scolaire. Nous espérons atteindre les objectifs définis dans la circulaire n°20001-046 du 21-3-2001 (BO n°13 du 29 mars 2001), à savoir plus particulièrement : "- favoriser chez l'élève le goût de l'interrogation et de la curiosité afin d'étendre son champ de connaissance et l'aider à construire une pensée rigoureuse et cohérente. - privilégier la pluridisciplinarité dans les projets. - acquérir des méthodes propres à la démarche scientifique (observer, formuler des hypothèses, expérimenter; interpréter, communiquer). - réaliser un produit (concevoir, fabriquer). - le familiariser avec l'histoire des sciences et celle des idées."
Objectifs spécifiques :
- Réalisation d'un produit technique :
Nous allons réaliser un spectroscope pour faire l'analyse de la composition de l'atmosphère des planètes du système solaire. L'année scolaire 2000-2001 nous a permis de mettre au point cette technique et de définir les solutions à mettre en oeuvre pour que les élèves puissent effectuer des expérimentations.
Tous les détails de cette étude sont disponibles à l'adresse : http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/Payssoule/asct/asct.htm (cliquer sur "déroulement du projet")
Les élèves de la série scientifique et sti microtechniques seront particulièrement concernés par cette réalisation.
- Etude de la problématique "Sommes-nous seuls dans l'univers ?".
Les aspects scientifiques, culturels et philosophiques seront étudiés, en particulier avec les enseignants de physique-chimie, svt, philosophie et anglais. Recherche et analyse bibliographiques, étude de texte de science-fiction, projection de film et de documentaires, débats scientifiques et philosophiques, visite d'un observatoire astronomique (en particulier celui de Meudon) seront conduits tout au long de l'année.
|
|