Etant donné que nous n'avons pas atteints tous les objectifs que nous nous étions fixés et en particulier la participation au Festival des Lycéens, nous désirons POURSUIVRE et TERMINER cet atelier pour la troisième et dernière année. Les objectifs généraux sont donc les mêmes que ceux décrits dans le dossier déposé l'an passé.
Nous avons pendant cette année scolaire 2001-2002 largement impliqué les élèves dans cet atelier. Les principaux temps forts ont été :
- Projection du film "Abyss" et débat sur la vie extraterrestre (Octobre 2001).
Constitution définitive de l'équipe des élèves participant à l'atelier.
- Achat du télescope Meade ETX90-EC (Novembre 2001).
Mise en place, premiers essais, réglages.
- Visite à la cité de l'Espace à Toulouse. (Décembre 2001).
Nous avons participé à un atelier au cours duquel la spectrographie a été expliquée. Le lien avec notre projet technique (réalisation et exploitation d'un spectrographe) a donc été fait à ce moment.
- Nous décidons la réalisation avec les étudiants de S.T.S. Microtechniques d'un "Support de webcam motorisé". Ce projet permettra d'avoir un spectrographe précis, simple d'utilisation et performant. La validation du cahier des charges (à consulter en annexe) a été faite en janvier 2002. La conception de cet appareil se fera de janvier 2002 à septembre 2002. La fabrication commencera en septembre 2002 et devrait être achevé en janvier 2003.
- Soirées d'observation astronomiques (13/12/2001, 30/01/2002, 13/02/2002, 20/03/2002, 27/03/2002, ...)
Ces soirées ont permis aux élèves de découvrir le spectrographe (constitué de la webcam, de son support muni d'un réseau, des logiciels d'analyse et de traitement des images et des spectres, ainsi bien évidemment du télescope), de comprendre son fonctionnement et d'en exploiter les résultats. Tous les résultats ont été enregistrés et sont petits à petits présentés sur le site web en cours de réalisation.
- Soirées informatiques (3 pour le moment).
Une initiation à la création de pages web a été faite aux élèves, afin qu'ils puissent eux-même réaliser les pages qui vont décrire l'ensemble du projet. Nous avons conçu la structure du site et réparti le travail que chacun doit réaliser. Ces soirées ont permis d'effectuer quelques traitements d'images, la saisie du texte des pages et la mise en forme HTML.
- Débat philosophique organisé par M. Kihm, professeur de philosophie.
.
Le dossier complet de ce projet est en ligne à l'adresse :
http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/Payssoule/asct/asct.htm
Responsables de l'Atelier Scientifique Culturel et Technologique :
Pascal Arnould (arnouldp@wanadoo.fr).
Jean-Louis Domec (jl.domec@worldonline.fr).
|
|