Atelier Scientifique Culturel et Technologique



"Sommes-nous seuls dans l'univers ? / La vie extra-terrestre..."

Réunion du 13 octobre 1999




Ont participés à cette réunion : Excusés : Compte rendu :
      Cette première réunion nous a permis de rencontrer M. Fremy et de faire le point sur le projet.

      Mme le Proviseur a eu un contact téléphonique avec le rectorat : le projet devrait être accepté. On nous propose de le réaliser sur deux ans au lieu d'un. Il faut que nous définissions un calendrier. Nous ne savons pas quand viendra la réponse officielle...
      Après les vacances de la Toussaint, nous constituerons l'équipe de professeurs. Nous déciderons alors de la création des équipes d'élèves.

      Tout le monde est d'accord sur le principe de traiter le sujet de la vie extra-terrestre sous l'aspect rationnel et scientifique et non pas sous l'angle "ovnis et autres histoires du type Roswell". Cela n'empêche pas d'évoquer tout ce qui a pu être dit au sujet des extra-terrestres, mais ce n'est pas le sujet principal de notre étude. Nous voulons faire le point sur ce qu'on peut dire de la vie extra-terrestre du point de vue de la science, de la littérature (dont SF et poésie), de l'histoire...
      Question posée à laquelle il faudra répondre : comment intégrer ce projet dans le cadre des cours et du mercredi après midi ?
      Pour constituer l'équipe d'élèves, il faudra placer des affiches dans le Lycée (pour faire la promotion du projet), effectuer un sondage auprès des élèves, discuter du projet en cours pour répondre aux questions.
      L'objectif est le travail d'équipe, même si chacun se concentre sur une tâche particulière (spécialité). L'ensemble des activités devra être exposé au CDI et sur le site web du Lycée.

      Le budget demandé est de 30.000F. M. Fremy estime que c'est faible au vu du matériel nécessaire à la réalisation du spectrographe. Mais on peut toujours faire de l'instrumentation "en allant chez Casto". Il faudra donc faire des compromis et étudier très sérieusement le cahier des charges de la partie technique. Il ne faudra pas oublier les autres aspects culturels (bibliographie, visites ou voyages). Pour être positif, c'est l'occasion de montrer qu'on peut faire bien avec peu... (comme d'habitude !). Le problème est que l'optique coûte cher et il faudrait tout de même que l'analyse spectrale qui sera faite soit sérieuse.

      Quelques pistes de travail : en SVT, on peut étudier les conditions de vie dans les milieux sous marins extrèmes (sources sulfureuses très profondes) ; en anglais et en français on peut voir comment la science et la politique ont influencé la SF...
      Une idée : réaliser une filmographie ayant rapport à la vie extra-terrestre et faire une "soirée SF". Le public serait certainement nombreux !

      Pascal Arnould, professeur de Microtechniques, se charge de la coordination du projet.