Origine du nom
     SEGPA
du collège Daniel ARGOTE


Accueil

 

 qui était Daniel ARGOTE ?

Il a 33 ans quand, à l'automne 1943,on lui confie la direction de l'armée secrète d'Orthez.

Cet instituteur de Sallespisse père de 4 enfants, dont deux devaient mourir en bas âge, époux d'Emilie Eucher-Lahon devient chef militaire et coordonnateur des actions de résistance de l'arrondissement d'ORTHEZ.

 

 

Le dix Août 1944, alors qu'il organise la désertion d'un groupe de soixante dix polonais incorporés de force aux unités allemandes d'Orthez, Daniel ARGOTE, repéré, est abattu.

 

 

Sa femme et ses 2 enfants, Sophie et Guy, échappent de peu aux représailles de l'occupant. Le soir du 21 Août 1944, les allemands, harcelés depuis plusieurs semaines par les combattants de la liberté et de l'ombre, quittent définitivement ORTHEZ. Les camarades résistants, à qui sa mort héroïque donna le courage de vaincre, feront édifier une stèle sur le lieu même où Daniel Argote fut tué : "Ici tomba sous les balles allemandes, Daniel Argote chef de l'armée secrète du secteur d'Orthez"

 

Le collège dont les élèves passent chaque jour devant cette stèle émouvante, a voulu garder et éclairer ce souvenir devenu, aujourd'hui la mémoire collective d'une ville

 

Remonter

en haut de page