|
Une institution en évolution
|
LA FAMILLE UNE INSTITUTION EN ÉvolutionI- la diversité des modèles familiaux II) les fonctions de la famille
I - La diversité des modèles familiaux :quest ce que la famille ?Découverte dune définition :Il y a trois sortes de familles (exercice p.23) Elle est composée dun couple avec un ou plusieurs enfants naturels. Cest une famille issue de deux ou un divorce, où lon trouve des demi-frères et des demi-surs, un beau père ou une belle mère. *La famille monoparentale Elle se compose dun adulte ayant un ou plusieurs enfants. conclusion : la famille est un ensemble de personnes ayant un lien de parenté et vivant ou non ensemble. (on distingue ainsi les familles au sens large des familles au sens strict) Deux définitions de la famille :Définition sociologique :Pour le sociologue la famille est une institution .Cest un ensemble de personnes unies par des liens de parenté. Quest ce que la parenté ?a1) Les relations de parenté sont des relations de mariage, de filiation, de germanité. Les relations de parenté sont essentiellement sociales, et pas uniquement biologiques. Exemple : Le couple de Chantal et de Philippe adopte Laura. La filiation nest pas biologique mais juridique. a2) Dans la mesure où les relations de parenté peuvent être sociales et pas seulement biologiques alors on peut imaginer que dune société à lautre , dune époque à lautre les relations de parenté sorganisent différemment. On constate que selon les objectifs que la société assigne à la famille celle - ci sorganise selon des règles particulières. Cest dans ce sens que la famille est une institution cest à dire un ensemble de règles. Diversité en matière dalliance tout dabord ;Exemple 1: Les Nuers Soudanais Les Nuers acceptent le mariage entre femmes, ce qui chez nous est illégal. Chez les Nuers, la filiation est patrilinéaire. Si une femme est stérile, elle sera considérée comme un homme et ainsi elle pourra se marier avec une autre femme et assurer la poursuite de la lignée. Exemple 2: Les Mossi du Yatenga Les Mossi ont la particularité dêtre polygames. Il y a plusieurs raisons à ce mode de vie. Dabord pour des causes religieuses mais aussi pour des raisons pratiques en effet les enfants ne sont jamais éduqués par leur mère naturelle mais par une des autres femme du père, afin qu'une femme stérile puisse aussi profiter des joies de la maternité en élevant des enfants. Ces deux exemples montrent que dune société à lautre, les règles dalliance sont différentes cependant on constate quau delà de cette diversité, on a des règles dalliance qui existent dans toutes les sociétés. Elles sont dites universelles (point de vue des anthropologues) Exemple de ces règles universelles cest la règle dexogamie, cest lobligation de former alliance avec une autre famille, doù le tabou de linceste (relations sexuelles avec des membres dune même famille). Il y a trois raisons à cette règle :
Diversité en matière de filiation ensuite ;On constate que dune société à lautre, les règles de filiation divergent, on trouve trois modèles de filiations : matrilinéaire, patrilinéaire, bilinéaire. Matrilinéaire : La filiation passe par la mère (elle transmet les biens et le nom de famille), la famille vit chez la mère .Le père social est loncle maternel, le géniteur est ignoré.(voir l'exemple des Mosos) Patrilinéaire : La filiation passe par le père , cest donc linverse de la filiation matrilinéaire, sauf que la mère nest pas la tante paternelle, mais la génitrice. Bilinéaire : La filiation passe par les deux parents, donc les deux parents transmettent leurs noms. La définition des statisticiensLes statisticiens de lINSEE (Institut National des Statistiques et des Études Économiques) sont ceux qui mesurent le nombre de familles. La famille : Selon LI.N.S.E.E, cest lensemble de personnes constitué soit par un couple avec ou sans enfants soit par un adulte vivant avec un ou plusieurs enfants (de moins de 25 ans) - famille dite monoparentale. Il n'est donc pas précisé si le couple est marié ou non.
Le ménage (groupe domestique): Toujours selon LI.N.S.E.E, cest lensemble des personnes vivant sous le même toit, qui ont ou non des liens de parenté. Il peut y avoir une ,deux, ou aucune famille dans un ménage. LI.N.S.E.E fait la différence entre une famille et un ménage.
il faut également différencier les familles au sens strict et les familles au sens large. Dans le schéma ci dessus, nous avons représenté les familles au sens strict. Les familles au sens large (parentèle) regroupent les personnes ayant un lien de parenté et ne vivant pas nécessairement ensemble (ex. : les grands parents et leurs petits enfants) exercice : qcm sur la diversité des modèles familiaux notes de cours proposées par Thomas et Timothée classe de 508 année 1999/2000 © ch. Feytout - Lycée Sud Médoc - 2000 : la diffusion de cet article est protégée par la licence LLDL-v1, Licence de Libre Diffusion des Documents, http://pauillac.inria.fr/~lang/licence/v1/lldd.html
|
|