Les limites de la mondialisation
Accueil ] Remonter ] Croissance et développement ] Travail et Emploi ] Les transformations de l'emploi ] Investissement - croissance et progrès technique ] Progrès technique et croissance ] Ouverture Internationale et Mondialisation ] Intégration économique et croissance ] [ Les limites de la mondialisation ] Changement social et Solidarités ] Changement Social et Conflits ] Changement Social et inégalités ] le rôle économique et social des pouvoirs publics ] Etat - Providence et cohésion sociale ]

 

La mondialisation et ses limites

A- Qu’est ce que la mondialisation ?

1- La mondialisation est d’abord un phénomène économique.
2- La mondialisation n’est pas qu’un phénomène économique

B- Les limites de la mondialisation

1- D'un point de vue économique

a) Mondialisation et chômage
b) Mondialisation et développement
c) Mondialisation et développement durable

2- D'un point de vue culturel et politique

a) Mondialisation, nation et systèmes sociaux
b) La mondialisation : vers une culture mondiale ?

Qu’est ce que la mondialisation ?

La mondialisation est d’abord un phénomène économique.

 3 dimensions : le développement continu des échanges, l’ internationalisation des firmes, la libéralisation des marchés financiers

La mondialisation est économique car elle correspond :

- au développement continu des échanges c’est à dire plus de commerce international.

- à l’ internationalisation des firmes : aujourd’hui une grande entreprise a un intérêt à la taille internationale voire mondiale.

-la libéralisation des marchés financiers c’est à dire une parfaite mobilité des capitaux.

Ce n’est pas un phénomène nouveau

Avant la 1° guerre mondiale, il existait une très forte mondialisation avec un très fort déséquilibre des balances des paiement. Aujourd’hui, la différence est l'utilisation à grande échelle des moyens de communication qui brisent les distances et les écarts temporels.

La mondialisation n’est pas qu’un phénomène économique

Elle a une dimension culturelle .

Quelques soient les cultures, il y a des publicités identiques pour certains produits (ex : coca cola). Aujourd’hui la publicité est une publicité mondiale.

Le concept de World Music est une illustration de la commercialisation d’objets culturels musicaux à travers la planète. La diffusion des objets culturels permet de dépasser les frontières. Cette culture se diffuse par des aspects concrets : l'usage mondial de l'anglais et la référence au cinéma américain grâce aux nouvelles technologies. Derrière la mondialisation de l’économie, il y a en apparence une uniformisation culturelle. Les français défendent l’idée d’exception culturelle.

Elle a une dimension politique.

Prenons l'exemple du Maroc. Au niveau du droit de la famille, c’est un pays conservateur. C’est un pays musulman marqué par le pouvoir des hommes sur la femme. Aujourd’hui, une partie de la population n’accepte plus ce pouvoir. La télévision est beaucoup dans l'évolution des mentalités car, avec le câble, les marocains accèdent aux programmes européens et à ceux du Katar notamment (débats démocratiques très marqués).

Autre exemple : le concept de citoyenneté européenne. Avec l'intégration européenne, les Etats de l'Union se sont dotés d'une citoyenneté supranationale avec des droits supplémentaires.

Dernier exemple : la référence à la déclaration Universelle des droits de l’homme avec la mise en place d’une cour pénale internationale qui aura pour but de juger les criminels du monde au nom de la dignité humaine. La mondialisation passe par l'universalisme des droits de l’homme, dimension contestée par ailleurs.

Les limites de la mondialisation

D'un point de vue économique

Mondialisation et chômage

Doc. 3 Poly 5 : avec la mondialisation, une économie peut exporter son chômage (exporter le plus possible et importer le moins possible = doctrine mercantiliste). (Libé 28/11/99)

Dans leur volonté de conquérir des parts de marché, les entreprises prennent pour victimes les salariés : au nom de la compétitivité, les entreprises précarisent les emplois, pèsent sur les coûts salariaux et n'hésitent pas à supprimer des emplois.

Le phénomène de fusion amène les entreprises à avoir une taille mondiale ce qui leur permet d'écraser les entreprises plus petites et ainsi anéantir des emplois.

La solution serait de mettre en place des règles afin d'éviter que mondialisation rime avec chômage.

Doc. 4 P5 : Pour P. KRUGMAN il ne faut pas confondre une firme et un Etat. Un Etat développé n'a pas d'impératif de compétitivité. Une économie peut mettre en place des mesures qui équilibrent les stratégies des entreprises, elle peut jouer sur les taux de change ou la spécialisation. (AE 5/98)

Mondialisation et développement

Doc. 5 P5 : Certains pays ont choisi de s'insérer dans le commerce mondial afin de se développer comme par exemple les pays asiatiques qui se sont spécialisés dans l'exportation de produits manufacturés.

Mais cela a des limites. Le développement n'est pas assuré, tous les pays n'ont pas les même moyens. Par exemple l'accord de l'ALENA aurait du être bénéfique au Mexique alors qu'en réalité cela lui coûte : le Mexique est dépendant des U.S.A qui tire tous les profits. (Libé 28/11/99)

De plus, les P.E.D du Sud sont en concurrence entre eux pour conquérir des parts de marché dans les P.D.E.M. Ils sont obligés d'adopter des politiques de compétitivité prix qui pèsent sur les salaires et l'augmentation du niveau de vie et donc cela ralentit le développement de ces pays.

Mondialisation et développement durable

Le développement durable est un développement respectueux des génération futures, sans dettes financières ni écologiques. Le problème est qu'un pays tout seul ne peut rien faire en la matière. Voici une autre conséquence de la mondialisation.

En 1992, la conférence de Rio réunit la plupart des pays de la planète pour parler des problèmes environnementaux et trouver des solutions. Le problème est posé par les Pdem qui, à leur stade de développement, peuvent entrevoir des techniques de production davantage respectueuses de l'environnement. Les économies en développement s'appuient sur des technologies et des matières polluantes. Les Pdem ne peuvent pas s'isoler des externalités négatives de la croissance des Ped. Il leur faut donc agir de concert. Mais les PED réagissent car on leur demande de ralentir leur croissance, l'enjeu est donc fondamentalement celui du développement durable.

Doc. 6 P5 : Pour être plus compétitives, des majors agricoles utilisent des OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) afin de produire plus et plus vite. Mais cela suscite un réel débat car cette méthode connaît des détracteurs comme l'Union Européenne (jusqu'au vote du parlement européen favorable à la reprise de la culture des OGM le 12/4/2000) au nom du principe de précaution car on ne connaît pas les effets à long terme d'une telle technique de production. Quand aux Etats-Unis qui défendent cette méthode, ils pensent que ce serait un plus pour les PED.

D'un point de vue culturel et politique

Mondialisation, nation et systèmes sociaux

Doc.7 P5 : Actuellement, la mondialisation ne met plus en concurrence les économies sur leurs produits mais sur leurs systèmes productifs et sociaux. Ainsi elles doivent jouer sur le niveau de qualification, sur les charges sociale , etc. avec les risques de dumping social ou fiscal.

Doc. 8 P5 : La mondialisation semble menacer nos sociétés , la nécessité de créer de nouvelles régulations sociales et économiques se fait sentir, et pour la première fois on assiste à des manifestations contre la mondialisation afin de défendre un modèle social.(voir le Problème Eco du 12/4/2000). On peut citer comme exemple la grève des cheminot en 1995.

Doc. 8 bis p.5 : Avec la mondialisation, on se demande si les pays restent souverains, en effet on a actuellement l'impression que ce sont les firmes multinationales qui dirigent les économies . (Le Monde Diplomatique du 8/98)

La mondialisation : vers une culture mondiale ?

  • Par certains côtés, on peut parler d'assimilation culturelle.

Doc. 9 et 10 p.5 : Il y a une uniformisation culturelle , notamment une uniformisation de la modernité ... La culture américaine sert de modèle , la langue , le cinéma , les films circulent partout dans le monde. Ce sont les nouveaux moyens de communication qui facilitent cette uniformisation.

Une explication : R. Girard, "la mondialisation est le triomphe du désir mimétique". La publicité est l'un des grands vecteurs de ce mimétisme. "On ne ne cherche même plus à nous convaincre que ce produit est bon, mais juste qu'il est consommé par telle ou telle célébrité .... ce mimétisme s'exerce surtout vis à vis de la société américaine .. les États Unis sont une puissance mentale. Ils règnent par imitation". (Libé 28/11/99)

En fait, résistances, métissage accompagnent la mondialisation.

Des résistances:

Dois. 11 et 12 P5 : Il y a des résistances dans certaines régions du Monde qui revendiquent l'exception culturelle. Le commerce de biens culturels comme par exemple le cinéma peut entraîner une uniformisation avec la disparition de produits nationaux et la prédominance de produits mondiaux. (Le Monde 23/11/99)

Des métissages:

Doc. 13 et 14 : Des phénomènes de métissage sont possibles : les cultures s'enrichissent mutuellement comme par exemple pour la musique qui avec la technologie peut circuler dans le monde et se recomposer constamment grâce aux différents types de musique. Il y a une sorte de complémentarité des cultures .

notes de cours proposées par Elodie et Mélanie - 703 - année scolaire 1999/2000

 © ch. Feytout - Lycée Sud Médoc - 2000 : la diffusion de cet article est protégée par la licence LLDL-v1, Licence de Libre Diffusion des Documents, http://pauillac.inria.fr/~lang/licence/v1/lldd.html

communiquer  
Donnez votre avis

Webses

modules externes

pour en savoir plus sur Webses
formulaire de saisie du cours
formulaire de saisie de la fiche de lecture
le convertisseur Euro (sur le site du Monde)