Lundi 24 novembre, nous avons ramassé des déchets à l’école (tout ce qui est abandonné et qui n’est plus utilisable): des feuilles mortes, des cartons de papier WC, des enveloppes, …

Le lendemain, nous les avons amenés à la déchetterie.

Un monsieur nous a accueillis et nous a fait visiter les différents coins.

Les déchets en bois sont transformés en copeaux collés et recyclés en bois aggloméré.

Les déchets en papier sont recyclés en papier.

Les déchets en carton sont recyclés en carton.

Les gravats ne sont pas recyclés mais servent à boucher des trous sur lesquels peuvent être construits des maisons ou des routes.

Les déchets tout-venant comme les matelas, les fauteuils cassés ne sont pas recyclés car cela coûterait trop cher.

Les déchets en fer sont recyclés en fer.

Les déchets verts sont recyclés en litière pour les animaux ou en engrais.

Les déchets en verre sont recyclés en verre.

Les bouteilles en plastique sont recyclés en films plastiques et….en pull en molleton comme celui de Nicolas.

Nous installerons un caisson jaune en classe pour mettre de côté tout ce qui peut être recyclé et nous le viderons dans le container à couvercle jaune qui est devant l’école.
Sinon, les déchets qui ne se recyclent pas iront dans la poubelle en plastique noire que l’on videra dans le container à couvercle marron. Le camion poubelle viendra le vider et l’amènera dans un endroit pour … l’enterrer.