Les écoles du RPI

L'actuel regroupement intercommunal pédagogique a été créé en  1992.

Ecole d'Amendeuix  (cycle 1 et 2)      Ecole de Gabat (cycle 2 et 3)

Un enseignement bilingue, par cycle, un enseignement adapté

Amendeuix accueille les plus petits, dès 2 ans, grâce à la présence d'une aide-maternelle auprès de l'enseignante, et ce jusqu'au CP.

Gabat réunit le cycle 2 à partir du CE1 et le cycle 3.

Cette répartition, adaptée aux effectifs, est revue tous les ans pour équilibrer le nombre d’enfants par classe.

Particularités d’enseignement:

L'enseignement bilingue est assuré à mi-temps depuis la rentrée 2007 à Amendeuix et sous forme d'itinérance à Gabat.

L’enseignement de l’espagnol est assuré à Gabat.

De même, un animateur sportif (pelote, orientation, basket, ...) y intervient à différents moments de l'année 'cycle de 6 semaines).

Chaque classe est équipée en informatique.

Un véhicule de transport permet l’accès pour toutes les classes à la piscine, la médiathèque et tous les spectacles vivants ou de cinéma. Par ailleurs, l’équipe pédagogique peut, en fonction de ses projets, organiser des visites ou découvertes extérieures.

Transports - Cantine -Garderie

Le transport est assuré par un car au départ de chacune des villages. Avant le passage du car, les enfants sont sous la surveillance et la responsabilité de leurs parents.

Le car assure aussi l’acheminement école-cantine et celui de la garderie. Le service des transports est gratuit pour les familles.

Une cantine fonctionne dans chaque école.

La garderie fonctionne à Amendeuix, de 7h45 à 8h50 le matin et de 16h30 à 18h30 le soir. Un goûter y est servi. Les heures d’ouverture peuvent être modifiées selon les besoins.

A.G.I.L. est l’association des parents d’élèves. Elle co-finance certaines activités pédagogiques (sorties, intervenants et matériel pour les projets d’école, .... ) et gère aussi la cantine et la garderie.

Le syndicat Intercommunal (S.I.V.U.) gère les transports.

Une équipe au service de l'école

des enseignants : Christine LABATSUZAN à Gabat,

Nicole MARIANNE à Amendeuix,

Christelle ELGOYHEN, enseignante basque à mi-temps,

Patxi Thicoipe, itinérant en langue basque.

un intervenant sportif : Jean Frantxua ALCHOUROUN

une aide-maternelle et surveillante de garderie : Odile ETCHEGOIMBERRY