Campagne publicitaire Absolut Vodka

Classes de BEP tertiaire et industriel

cours élaboré par Françoise Goirand - f.goirand@orange.fr

LP Marcel Dassault - 33700 Mérignac

 

Après avoir longtemps hésité à proposer cet exercice aux élèves à cause de la promotion pour une boisson alcoolisée, je me suis lancée, sentant que les élèves pourraient s'approprier facilement ce travail. Il propose une relation texte / image facilement réalisable. De plus, le modèle étant simple : une bouteille, je savais que je ne les mettais pas en difficulté tout en les faisant travailler sur des notions techniques pas forcément simples :

- contrastes et dégradé de valeurs de gris,

- contraste de qualité,

-contraste de quantité.

L'élaboration du dessin passait forcément par une analyse d'image puisque chaque élève devait respectait la composition des annonces presse proposées par la marque Absolut Vodka. pour une fois ce travail préalable n'a pas été trop laborieux.

Les élèves ont su être créatifs et j'ai été étonnée de la diversité des propositions. Quant à la technique, ma fois, certains m'ont surpris et ai été clémente avec ceux qui ont parfois transgressé les consignes de couleur.

Je ne regrette donc pas d'avoir choisi ce support, certes discutable, face à l'attirance de certains jeunes pour la consommation d'alcool et précise bien que :

tout abus d'alcool est dangereux pour la santé

 

 

remi lormant


tout abus d'alcool est dangereux pour la santé