cliquez pour revenir à l'accueil

édito
  BIBLIOGRAPHIE - HISTOIRE DE L'ART
 

Encyclopédie de l'art

Enrica Gagliardi Piscicelli et Antonella Tarpino, collec. La Pochothèque, éd. Le livre de poche, 1991.

Dictionnaire des plus utiles, et très abordable. Peintres, sculpteurs, architectes, designers, grands mouvements, grandes périodes, chronologie, grands monuments toutes les périodes sont abordées, de très nombreuses reproductions, rien ne semble avoir échappé aux auteurs !
(A. Foliot)

 

formations et instructions officielles
 
 
travaux d'élèves
 
 
actualités artistiques
 
 
 

Deux ouvrages chez ABBE-VILLE-PRESS:
- "Petit lexique de l'art Moderne".
- "Petit lexique de l'art Contemporain".

R. Loubet


Les différents mouvements sont présentés par ordre alphabétique. Pas de verbiage ni de longs commentaires plus ou moins savants. La description et l'analyse de chaque mouvement répondent à quatre questions simples : QUI, QUAND, Où, QUOI....c'est net et sans bavures. Comme mémento on ne fait pas mieux. Les lexiques commencent par des repères chronologiques. Ils se terminent par un index des noms cités.

ressources
 
profs
 
 
liens
 
 
 

forum

 
BIBLIOGRAPHIE - DIVERS
 

L'Art à l'école, le patrimoine
Hors-série Beaux Arts Magazines/CNDP


"L'Art à l'école, le patrimoine" regroupe des approches théoriques, des reportages sur le terrain et un guide pratique. A travers différentes contributions d'historiens de l'art et de pédagogues, il pose les bases d'une pédagogie du patrimoine en lien avec les programmes scolaires de l'école, du collège et du lycée. Quinze reportages permettent de découvrir des méthodes adaptées aux différents niveaux scolaires et aux diverses ressources patrimoniales des régions. Un guide pratique sur les acteurs du patrimoine, les dispositifs et enseignements actuels de l'Éducation nationale dans ce domaine, les formations et les outils pédagogiques (ouvrages, revues, multimédia) complète ce hors série.

banque d'images
 
   
 

Qu'est-ce que l'art
Maria Carla PRETTE, Alfonso DE GIORGIS . Gründ


Un livre pour comprendre le langage de l'art, ses moyens d'expression, ses codes et ses symboles. Des exemples tirés de l'architecture, de la bande dessinée, de la peinture ou de la photographie qui permettent de découvrir les techniques de réalisation et de communication mises en jeu.

 
Vocabulaire d'esthétique

Etienne Souriau, éd. PUF, 1ère éd. 1990.

Un dictionnaire qu'on aurait envie de lire de A à Z, pour le plaisir, juste avant de s'en servir comme d'un simple dictionnaire!
Ce livre est une véritable somme. Les divers sens des mots retenus par l'auteur, sont décortiqués dans de savantes analyses (plusieurs pages parfois) dépassant de loin ce que l'on s'attend à trouver d'ordinaire dans un dictionnaire.
Pour exemple, au hasard de l'orthographe, on découvre de rigoureuses et indispensables définitions pour : aplat, canon, classique, contre-jour, forme, hermétique.

 

Collection design&designer

Éditions Pyramid, Paris, 2005 en vente en librairie ou sur artdesign.fr

Cette collection accueille des graphistes, des architectes, des designers, des photographes, des illustrateurs... Un bon choix de réalisations dont certaines paraissent facilement exploitables en cours.