cliquez pour revenir à l'accueil

édito
  BIBLIOGRAPHIE - DESIGN
 
formations et instructions officielles
 

L'usine à rêves, Alessi depuis 1921 - Alberto ALESSI - Editions Könemann


Il y a des objets qui font partie de l'existence quotidienne : des choses que nous utilisons sans pratiquement les regarder, dans un horizon domestique neutre et rassurant. Et il y a d'autres objets, ceux qui rendent plus simples, plus agréables et plus " personnels " nos petits gestes quotidiens. Alberto Alessi présente les différents personnages, épisodes, projets et produits d'une firme historique du beau design, découvrant ainsi comment toute présence, dans l'univers des articles ménagers, dissimule en fait une petite grande aventure de la créativité et de la technologie.

 
travaux d'élèves
 
 
actualités artistiques
 
 

Histoire de arts appliqués et du design - Na Perrault - Dictionnaire international des arts appliqués et du design (de 1880 à nos jours) - Editions du Regard. 1996, 646 pages, prix : environ 700 F, format : 24 x 31,5 cm


Le plus complet des ouvrages sur les arts appliqués comprenant des informations sur tous les domaines y compris la communication visuelle comme son titre ne le laisse pas forcément deviner. Des notices bien rédigées tant sur les créateurs que sur les mouvements ou les autres intervenants (musées, magazines,galeries, écoles, etc...) ainsi que de nombreuses reproductions de bonne qualité concourent à permettre une utilisation pédagogique intéressante.
A signaler chez le même éditeur : Dictionnaire de la mode, Dictionnaire du bijou et une dizaine de titres consacrés à des créateurs de divers domaines et époques (UAM, Puiforçat, Jean Nouvel, etc...) ainsi que l'encyclopédique Les années 10, 20,..., 90 d'Anne Bony.

 
ressources
 
profs
 
 
liens
 
 
 

Le lit de Matali - Coll. «l'ATELIER» - Ed. du REGARDS


Pénétrer dans l’univers de la designer Matali Crasset, lui poser mille questions, l’observer, s’essayer à sa pratique, n’est-ce pas la meilleure manière d’aborder une œuvre, de la comprendre, d’en apprécier la singularité ? Des enfants vont à sa rencontre et ce livre, récit vivant et illustré de cette aventure, prend la forme d’un reportage commenté par un texte simple et informatif.

forum

 
 
banque d'images
 
   
 
Histoires d'objets - DVD Rom

Travailler, s'asseoir / S'attabler, s'éclairer / Rencontres avec dix designers français.
Pour faire comprendre, à travers la pensée créatrice de 25 designers internationaux, l’importance des objets de la vie quotidienne, ces dvd regroupent 5 documentaires de 52 minutes pour enseignants et lycéens : s'asseoir, s'attabler, s'éclairer, travailler et Rencontres avec 10 designers français....

 

Dis-moi le designle design - Courtecuisse Claude, Gauckler Geneviève - CNDP - 2004
Un livre pour regarder autrement les objets du quotidien

Le design s'impose aujourd'hui comme un catalyseur des champs d'influences qui orientent, animent et identifient notre société. A la fois designer, artiste et enseignant, agissant à l'intersection des territoires de la création et du savoir, Claude Courtecuisse a élaboré un outil de travail qui questionne la présence et le sens du design dans notre environnement quotidien.

Cet ouvrage présente et illustre cette méthodologie simple et argumentée qui permet d'observer, d'analyser, de critiquer et de s'approprier cet environnement. A partir de l'exemple emblématique de la chaise, l'auteur invite à explorer l'univers de la production et de la modélisation des espaces, des objets et des signes. De multiples itinéraires se déploient qui permettent d'en comprendre et d'en mieux maîtriser les enjeux. Pour les enseignants et pour tous ceux qui souhaiteraient s'investir dans ce domaine spécifique de connaissance, il offre les bases indispensables à partir desquelles un projet pédagogique pourra se développer librement.

http://www.sceren.Fr/Produits/DetailSimp.asp?ID=55348#

 
TDC, n° 874, 15 avril 2004 - Le design - Ed Sceren - CNDP 2004

Il couvre tous les domaines de la création. Sa nature est protéiforme, mais son but est toujours identique : répondre aux besoins et aux préoccupations d'une société essentiellement changeante par des produits utiles, simples et accessibles au plus grand nombre. À ceux qui prônaient la standardisation et l'uniformité, des designers inventifs et rebelles ont opposé une liberté d'expression illimitée, tout en prouvant que le beau n'est pas forcément réservé à l'élite. Leur but ultime : « ajouter un plus au bonheur ».
 

Design(s), de la conception à la difusion - ouvrage collectif - Édition Bréal - 2004


Ce livre présente 10 études de cas, du multimédia aux objets du quotidien,