édito
 

CONCOURS PLP2 INTERNE 2005 donnant accès au corps des professeurs de lycée professionnel (enseignement public)


Sommaire de la page

 

informations provenant du SIAC, page http://guide-siac.adc.education.fr/guidesiac

puis cliquer sur informations recrutement - enseignement public - concours interne - CAPLP2

 

Les serveurs académiques d'inscription sont ouverts, pour la session 2006,

du jeudi 15 septembre 2005 au jeudi 27 octobre 2005 à 17 heures, heure de Paris

confirmation des inscriptions du jeudi 3 novembre au mardi 15 novembre 2005, avant 17 heures


cliquer ici : SIAC2 puis cliquer sur "vue d'ensemble"

voir la liste des informations que vous pouvez trouver sur SIAC2 en bas de page



CONDITIONS D'INSCRIPTION AU PLP2 INTERNE ARTS APPLQIUES

1. Conditions générales

Les conditions de titre ou de diplôme, de qualité et de durée de services publics exigées s'apprécient à la date de clôture des registres d'inscription.

Aucune condition d'âge n'est imposée.

Pour vous inscrire, vous devez répondre à la condition de nationalité suivante :

  • posséder la nationalité française au plus tard le jour de la première épreuve d'admissibilité,
  • ou être ressortissant d'un autre Etat membre de la Communauté Européenne,
  • ou être ressortissant d'un autre Etat partie à l'accord sur l'espace économique européen,

2. Conditions spécifiques

  • Conditions de qualité,

Vous devez être :

  • fonctionnaire de l'une des trois fonctions publiques ou des établissements publics qui en dépendent,
    ou militaire,
  • ou enseignant non-titulaire d'un établissement d'enseignement public relevant du ministre chargé de l'éducation,
  • ou enseignant non titulaire assurant un enseignement du second degré dans les classes d'un établissement scolaire français à l'étranger,
  • ou assistant d'éducation,
  • ou maître d'internat ou surveillant d'externat relevant du Ministre chargé de l'éducation.
  • Position administrative
    • des fonctionnaires
    • des agents non titulaires

      Il n'existe aucune exigence spécifique de position statutaire pour les candidats. De ce fait, est recevable la candidature de tout fonctionnaire quelle que soit la position statutaire dans laquelle il est placé.

      Les fonctionnaires en congé de longue maladie ou de longue durée ou en disponibilité d'office à l'expiration d'un congé de longue maladie peuvent concourir. Toutefois, les lauréats ne peuvent être nommés en qualité de fonctionnaires stagiaires que s'ils sont réintégrés dans leurs fonctions au plus tard au 1er septembre qui suit l'admission au concours. Les lauréats bénéficiant d'un tel congé qui n'ont pas obtenu du comité médical compétent un avis favorable à leur réintégration, soit à temps complet, soit accompagné d'une autorisation à accomplir un service à mi-temps pour raison thérapeutique, au 1er septembre qui suit l'admission au concours, perdent le bénéfice de leur admission au concours.

  •  

  • Condition de services

Vous devez avoir accompli :

  • 3 années de services publics ou de services d'enseignement dans un établissement d'enseignement scolaire français à l'étranger,
  • ou 4 années de services publics ou de services d'enseignement dans un établissement d'enseignement scolaire français à l'étranger, si vous souhaitez vous inscrire dans une section où il n'est pas délivré de diplôme supérieur au baccalauréat.


Sont des services publics, les services accomplis en qualité d'agent public, c'est-à-dire de fonctionnaire ou d'agent non titulaire bénéficiant d'un contrat de droit public, relevant de l'une des trois fonctions publiques et des établissements publics qui en dépendent (fonction publique de l'Etat, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière).

Services pouvant être pris en compte

    le service national
  • les services en qualité de fonctionnaire stagiaire
  • les allocations de préparation à un concours
  • les périodes de congés
  • les services accomplis en qualité d'agents non titulaires de l'Etat
  • les services accomplis à l'étranger ou dans un Etat de la CE ou partie à l'EEE.


Calcul de la durée des services

 

  • Condition de diplôme ou équivalence

Si vous avez ou avez eu la qualité d'enseignant titulaire vous remplissez les conditions de titre ou de diplôme pour vous inscrire au concours interne de PLP.


Si ce n'est pas votre cas, vous devez justifier, selon la section choisie, de l'un des titres ou diplômes suivants :

- soit de l'un des titres ou diplômes suivants :

  • diplômes de niveau III (DEUG, BTS, DUT) ou supérieurs pour toutes les sections
  • diplômes de niveau IV (BAC) ou de niveau V (CAP,BEP) pour les sections où il n'est pas délivré de diplôme supérieur au Baccalauréat
  • anciens cadres du secteur privé pour toutes les sections.

Voir les liens vous donnant des informations plus détaillées sur http://guide-siac.adc.education.fr/guidesiac/index.

  • Dispenses de diplôme

Le concours est ouvert, sans condition de diplôme,

  • aux fonctionnaires, militaires et enseignants non titulaires ayant eu la qualité de cadre au sens de la convention collective de travail dont ils relevaient et qui justifient, à la date de clôture des registres d'inscription de cinq ans de pratique professionnelle effectuée en qualité de cadre du secteur privé,
  • aux mères de famille d'au moins trois enfants,
  • aux sportifs de haut niveau.

2. Inscriptions multiples

Sous réserve de remplir les conditions requises, vous pouvez vous inscrire, au titre de la même session :

  • au concours externe, interne, et au troisième concours,
  • à plusieurs sections du concours externe et/ou interne et/ou du troisième concours,
  • et à une seule section du concours réservé et/ou de l'examen professionnel.

Si vous êtes maître ou documentaliste d'un établissement d'enseignement privé sous contrat, vous ne pouvez pas vous inscrire au concours interne mais devez vous inscrire au CAER correspondant.

Avant de faire votre choix, assurez-vous que vous remplissez toutes les conditions requises



MODALITES D'INSCRIPTION AU PLP2 INTERNE ARTS APPLQIUES

  • Lieux d'inscription
    • Candidat résidant en métropole et dans les DOM

      Si vous êtes en activité, vous devez vous inscrire dans l'académie où est située votre résidence administrative.

      Si vous êtes en position administrative de non activité, en congé parental ou de formation,vous devez vous inscrire dans l'académie où est située votre résidence personnelle.

    • Candidats résidant à l'étranger, dans un TOM, à Mayotte ou à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Vous devez vous inscrire dans l'académie à laquelle est rattaché votre pays ou votre territoire ou votre collectivité d'Outre-mer de résidence.

 
  • Calendrier

    Dates d'inscription aux concours

    Les serveurs académiques d'inscription sont ouverts, pour la session 2006,

    du jeudi 15 septembre 2005 au jeudi 27 octobre 2005 à 17 heures, heure de Paris

    confirmation des inscriptions du jeudi 3 novembre au mardi 15 novembre 2005, avant 17 heures

    Dates des épreuves d'admissibilité des concours

    Mercredi 25 janvier 2006


NATURE DES EPREUVES DU PLP2 INTERNE ARTS APPLQIUES

 

1. Epreuve d'admissibilité : épreuve à caractère culturel - 4 heures - coefficient 1

L'épreuve, à caractère culturel, prend appui sur des œuvres et d'éventuels commentaires ou citations concernant la création artistique en général, les arts appliqués ou les métiers d'art. Elle s'inscrit dans le cadre des programmes limitatifs publiés périodiquement et comportant deux thèmes d'études, l'un relatif au XXe siècle, l'autre à une époque antérieure.
A partir d'un sujet et des documents nécessaires à sa compréhension, il est demandé au candidat de rédiger une étude synthétique mettant en évidence sa culture, son aptitude à organiser ses connaissances, à hiérarchiser ses observations, à maîtriser l'emploi d'un vocabulaire spécifique pour conforter et expliciter son propos.

Cette épreuve permet d'évaluer :

  • la culture artistique du candidat, notamment sa capacité à saisir les relations entre arts, techniques et civilisations ;
  • sa capacité à investir ses connaissances, ses qualités d'observation et son engagement critique dans un discours construit, cohérent et exprimé dans un langage clair et correct.

2. Epreuve d'admission : étude de cas, analyse critique et exploitation pédagogique - 8 h max. (dont étude de cas,analyse critique et exploitation pédagogique : 7h + entretien : 1h max.)


Cette épreuve à caractère professionnel et pédagogique s'appuie sur une documentation fournie au candidat sous forme d'un dossier* de description ou de spécification d'un produit de série ou de tout ou partie d'une production de l'un des trois domaines des arts appliqués** .

* Le dossier peut être composé :
- de schémas, croquis techniques, plans, "éclatés", précisant les structures et composantes formelles, techniques et ergonomiques de la production étudiée ;
- de photographies et de tous documents visuels susceptibles d'éclairer la nature, l'apparence, le contexte et l'identité de l'objet d'étude ;
- d'informations visuelles et textuelles sur les composantes physiques ou technologiques ou sur les processus de fabrication ;
- de documents sur la communication et la mercatique du produit ;
- d'informations annexes permettant la meilleure compréhension des enjeux de la logique de la conception du projet et de sa réalisation.

** - domaine de produit qui concerne les objets ou produits réalisés en série (objets usuels, textiles, mobiliers) ;
- domaine de la communication qui concerne l'information dans les secteurs visuels et audiovisuels (images, publicité, graphisme, édition) ;
- domaine de l'espace et de l'environnement qui concerne l'aménagement des espaces individuels, publics et de communication.


Le candidat a le choix entre deux sujets concernant chacun un domaine différent parmi les trois domaines des arts appliqués cités précédemment.


A partir du sujet choisi et de l'ensemble des documents afférents, le candidat est conduit :

  • d'une part, à opérer une étude de cas* et l'analyse critique qui en résulte ;
  • d'autre part, à préparer les hypothèses et le schéma** d'une exploitation pédagogique relative à l'un des aspects de l'étude de cas et de l'analyse critique préalablement conduites.

* Ces opérartions mettent en oeuvre :
ses connaissances technologiques et techniques;
sa capacité à repérer les questions posées par un problème ou un cahier des charges;
sa capacité à établir des relations entre les propriété formelles, technologiques, fonctionnelles, ergonomiques, usuelles, économiques, et de communication, à en identifier les logiques ou les limites.
Pour développer et communiquer son travail, le candidat utilise les moyens de communication et d'expression appropriés au domaine étudié et au sujet traité: notamment graphismes, couleurs, schémas, plans, coupes, représentations conventionnelles, perspectives, "éclatés".

** Lors d'un entretien avec le jury, le candidat soutient son développement pédagogique conçu pour amener les élèves à maîtriser les savoirs et savoir-faire requis à un niveau donné, dans le cadre d'un enseignement d'arts appliqués. Afin de soutenir son argumentaire et de l'enrichir de son expérience de terrain, le candidat présente, lors de l'entretien, un dossier personnel attestant de sa pratique et de sa compétence dans l'un des trois domaines d'arts appliqués cités précédemment.

Cette épreuve permet d'évaluer :

  • les connaissances technologiques et techniques des candidats dans l'un ou l'autre des trois domaines des arts appliqués ;
  • la maîtrise des opérations d'analyse d'une production relevant des arts appliqués ;
  • la maîtrise des moyens d'expression et de communication et leur adéquation au domaine de l'étude ;
  • la connaissance de la didactique propre à la discipline ;
  • les capacités d'expression orale et le sens du dialogue.

L'étude de cas, l'analyse critique et l'entretien avec le jury sont évalués à parts égales dans la notation.

 

PROGRAMME DU PLP2 INTERNE ARTS APPLIQUES 2005

  • Programme du PLP2 d'arts appliqués interne 2005 (même programme pour le PLP2 externe)

     

  •  

INFORMATIONS DIVERSES


  • 8 postes offerts à la session 2005 du concours CAPLP2 réservé
Informations générales
se préparer aux concours
se procurer les rapports de jury
obtenir les photocopies de ses copies
les modalités d’affectation et de titularisation
les perspectives de carrière

Informations sur la session 2005
sections du second degré 2004 - 2005 - 2006
les textes parus au BO
les programmes
les calendriers des épreuves d'admissibilité

Informations sur la session 2004
les résultats (site Publinet)
les statistiques de la session 2004
les rapports de jury en ligne
les sites dédiés à certains concours
Le guide concours
conditions d'inscription, nature des épreuves
aide à la consultation

Vos questions
nous contacter

Adresses utiles
les rectorats et vice-rectorats
les I.U.F.M.
les universités

Liens utiles
les fiches métiers

formations et instructions officielles

 
travaux d'élèves
 
 
actualités artistiques
 
 
ressources
profs
 
liens
 
 
forum
 
banque d'images