édito
 

CONCOURS DE RECRUTEMENT DES ENSEIGNANTS EN ARTS APPLIQUES - PLP2 RESERVE donnant accès au corps des professeurs de lycée professionnel (enseignement public)

 

RECRUTEMENT EXCEPTIONNEL : CONCOURS RÉSERVÉS (RLR 822-7)

La session 2005 était la dernière.

 

Pour information, vous trouverez ci-dessous les anciennes modalités du déroulement de ce concours.

 

 

 

CONDITIONS D'INSCRIPTION

1. Conditions générales

    Aucune condition d'âge n'est imposée.

    Pour vous inscrire vous devez répondre, au plus tard à la date à laquelle le jury commence les interrogations, à la condition de nationalité suivante :

    • posséder la nationalité française,
    • ou être ressortissant d'un autre Etat membre de la Communauté européenne,
    • ou être ressortissant d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen.

      Voir les liens vous donnant des informations plus détaillées sur http://guide-siac.adc.education.fr/guidesiac/ - informations recrutement - choix du concours : public et réservé

       

2. Conditions spécifiques

  • Conditions de qualité, deposition administrative et de fonctions :

    Le concours réservé vous est ouvert si vous remplissez l'ensemble des conditions suivantes :

    1) Si vous avez été pendant au moins deux mois, entre le 10 juillet 1999 et le 10 juillet 2000

    - soit enseignant non titulaire (maître auxiliaire ou contractuel ou vacataire) des établissements publics d'enseignement relevant du ministre chargé de l'éducation.
    - soit agent non titulaire chargé d'un enseignement du second degré dans un établissement d'enseignement en gestion directe de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (A.E.F.E).

    2) Si vous étiez durant cette période de deux mois :

    - soit en fonctions,
    - soit en congé régulier en application du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 portant dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l'Etat. Dans ce cas, vous devez remplir la condition de qualité mentionnée ci-dessus durant la période précédant immédiatement ce congé.

    3) Si, durant cette période de deux mois :

    - vous exerciez des fonctions d'enseignement dans un établissement public d'enseignement ou des fonctions de formation continue ainsi que de formation et d'insertion professionnelles assurées dans un service de formation continue, un centre ou une section de formation d'apprentis gérés par des établissements publics d'enseignement et dans lesquels est assurée une formation qualifiante ou conduisant à la délivrance de diplômes de l'enseignement du second degré relevant les uns et les autres du ministre chargé de l'éducation;
    (établissements publics locaux d'enseignement, établissements d'enseignement supérieurs, GRETA, CAFOC, MGI, CFA publics)
    - ou étiez chargé d'un enseignement du second degré dans un établissement d'enseignement en gestion directe de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (A.E.F.E).

    Le concours réservé vous est ouvert, si vous êtes élève professeur du cycle préparatoire au concours interne du CAPLP et étiez précédemment enseignant non titulaire du second degré.

     

  • Condition de services

Vous devez justifier, au plus tard à la date de clôture des registres d'inscription, d'une durée de services publics effectifs au moins égale à trois ans d'équivalent temps plein au cours des huit dernières années.

Le point de départ des huit dernières années est fixé au 4 janvier 1993, par référence à la date de publication au Journal officiel du 4 janvier 2001 de la loi 2001-2 du 3 janvier 2001 relative, notamment, à la résorption de l'emploi précaire.

Ces services doivent être de même niveau de catégorie que les services accomplis par les personnels de l'enseignement du 2nd degré, c'est-à-dire du niveau de la catégorie A.

 

  • Condition de diplôme ou équivalence

Vous devez justifier à la date de nomination en qualité de stagiaire, c'est-à-dire le 1er septembre qui suit l'admission au concours :

- soit de l'un des titres ou diplômes suivants :

  • diplômes de niveau III (DEUG, BTS, DUT) ou supérieurs pour toutes les sections
  • diplômes de niveau IV (BAC) ou de niveau V (CAP,BEP) pour les sections où il n'est pas délivré de diplôme supérieur au Baccalauréat
  • anciens cadres du secteur privé pour toutes les sections

Voir les liens vous donnant des informations plus détaillées sur http://guide-siac.adc.education.fr/guidesiac/ - informations recrutement - choix du concours : public et réservé

- soit, bénéficier de la reconnaissance de votre expérience professionnelle en équivalence des conditions de titres ou de diplômes requises pour se présenter au concours réservé.


Dans ce cas, vous devez justifier de 5 années de services d'enseignement ou de formation effectués dans des établissements d'enseignement du second degré ou de l'enseignement supérieur, dans des services de formation continue ou dans des centres ou des sections de formation des apprentis, qui sont gérés par des établissements publics d'enseignement et dans lesquels est assurée une formation qualifiante ou conduisant à la délivrance de diplômes de l'enseignement du second degré.

 

  • Dispenses de diplôme

Le concours est ouvert, sans condition de diplôme,

  • aux enseignants non titulaires ayant eu la qualité de cadre au sens de la convention collective de travail dont ils relevaient qui justifient de cinq ans de pratique professionnelle effectuée en qualité de cadre du secteur privé,
  • aux mères de famille d'au moins trois enfants,
  • aux sportifs de haut niveau.

 

2. Inscriptions multiples

Sous réserve de remplir les conditions requises, vous pouvez vous inscrire, au titre de la même session :

  • au concours externe, interne, et au troisième concours,
  • à plusieurs sections du concours externe et/ou interne et/ou du troisième concours,
  • et à une seule section du concours réservé et/ou de l'examen professionnel.

Avant de faire votre choix, assurez-vous que vous remplissez toutes les conditions requises.

 

MODALITES D'INSCRIPTION

  • Lieux d'inscription

Candidats résidant en métropole et dans les DOM.

Vous devez vous inscrire dans l'académie où est située votre résidence administrative.

Si vous êtes en position administrative de non activité, en congé parental ou de formation, vous devez vous inscrire dans l'académie où est située votre résidence personnelle.

Candidats résidant à l'étranger, dans un TOM, à Mayotte ou à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Vous devez vous inscrire dans l'académie à laquelle est rattaché votre pays ou votre territoire ou votre collectivité d'Outre-mer de résidence.

  • Calendrier

    Dates d'inscription aux concours

    Voir les liens vous donnant des informations plus détaillées sur http://guide-siac.adc.education.fr/guidesiac/ - informations recrutement - choix du concours : public et réservé

    Epreuve orale du concours réservé.

    Chaque concours réservé est constitué d'une épreuve orale d'admission qui nécessite la production d'un rapport d'activité rédigé par le candidat et relatif à son expérience professionnelle.

    Aux termes des dispositions de l'arrêté du 27 avril 2001 fixant les sections et les modalités d'organisation des concours réservés et examens professionnels, le fait de ne pas remettre le rapport dans le délai et selon les modalités fixés annuellement entraîne l'élimination du candidat.

    Pour toutes les sections et options, le rapport devra être envoyé en double exemplaire et en recommandé simple au plus tard le mardi 1er mars 2005 avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.

    Les modalités d'envoi et l'adresse des centres chargés de recevoir ces rapports, support de l'épreuve d'admission, le calendrier prévisionnel de l'épreuve et les lieux de déroulement de chaque concours réservé seront fixés ultérieurement par note de service publiée au bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale.


Ces informations pourront également être consultées par Internet (http://www.education.gouv.fr/siac/siac2).


NATURE DE L'EPREUVE

annexe de l'arrêté du 27 avril 20001 paru au BO N°21 du 24 mai 2001 page1085 MENP0100856A

Le concours réservé nécessite, la production d'un rapport d'activité regigé par le candidat et relatif à son expéreince professionnelle. Ce rapport qui ne doit pas excéder cinq pages dactylographiées, contient une description des responsabilités qui ont été confiées au candidat dans la limite des huit dernières années d'exercice, notamment dans un ou plusieurs des domaines ci-après :

    • enseignement d'une ou plusieurs disciplines
    • actions de formation continue ou d'insertion.

Il est adressé au président du jury, dans le délai et selon les modalités fixées annuellement par le ministre chargé de l'éducation. Le fait de ne pas faire parvenir le rapport au jury dans le délai et selon les modalités fixées annuellement entraîne l'élimination du candidat.

Cette épreuve, notée sur 20, se compose de deux parties dont chacune entre pour moitié dans la notation.

  • La première partie est constituée d' un exposé suivi d' un entretien.
    • préparation : trente minutes.
    • exposé : quinze minutes maximum, le candidat pouvant choisir une durée inférieure.
    • entretien : vingt minutes maximum.

     

    A partir du rapport qui lui a été remis, le jury détermine un sujet dans lequel il demande au candidat d' exposer comment il a traité l' un des points du programme ou l' un des éléments de formation correspondant, respectivement, à l' enseignement dans une des classes dont il a eu la responsabilité au cours de ses trois dernières années d' exercice ou, le cas échéant, à l' enseignement post-secondaire qu' il a dispensé ou à une action de formation ou d' insertion qui lui a été confiée au cours de la même période. Cet exposé permet de vérifier ses connaissances dans sa discipline ou spécialité ainsi que sa pratique pédagogique. Au cours de l' entretien qui suit, le candidat est interrogé sur son exposé, et sur le programme du niveau d' enseignement dans lequel il a exercé ou sur les éléments de formation ou d' insertion professionnelle se rapportant au sujet de cet exposé.


    Si le candidat se présente dans une section ou option différente de celle dans laquelle il a exercé, le sujet qui lui est remis porte également sur un point du programme des lycées et collèges de la discipline dans laquelle il souhaite être recruté ou sur un des éléments de la formation qu' il souhaite dispenser.
    Pour les sections de recrutement comportant deux disciplines, l' entretien porte, pour la moitié de sa durée au moins, sur des questions dans la discipline qui n' a pas fait l' objet de l' exposé.

  • La seconde partie de l' épreuve consiste, pour tous les concours réservés, en une interrogation de vingt minutes au maximum qui prend appui sur la pratique professionnelle du candidat.
    • 20 minutes maximum

      A partir du rapport remis par le candidat, le jury interroge celui-ci :

      1. Sur l' expérience qu' il a acquise ou sur les responsabilités qu' il a exercées dans un ou plusieurs des domaines ci-après :
      - enseignement d' une ou de plusieurs disciplines ;
      - éducation ;
      - information et orientation ;
      - actions de formation continue ou d' insertion.


      2. Sur sa connaissance de l' organisation d' un établissement scolaire du second degré et/ ou sur celle des structures de formation continue ou d'information et d' orientation ou d' insertion dans lesquelles il a exercé.


      3. Sur la manière dont il conçoit sa participation à la vie de l' établissement, notamment sur son rôle en dehors de la classe ou sur la place de son domaine d' activité dans les établissements ou structures dans lesquels il a exercé ainsi que sur la dimension civique de sa discipline ou spécialité.
      Pour les sections de langues vivantes du concours réservé donnant accès au corps des professeurs certifiés, et pour la section « langues vivantes-lettres » du concours réservé donnant accès au corps des professeurs de lycée professionnel, l' interrogation a lieu, pour moitié, dans la langue que le candidat se destine à enseigner.
      Pour la totalité de l' épreuve, le jury tient compte des différents domaines de l' activité professionnelle du candidat, de ses compétences dans sa (ou ses) discipline( s) ou spécialité( s) de recrutement, de la pertinence de ses choix pédagogiques, et de la qualité de sa réflexion sur les fonctions postulées.

Pour la totalité de l'épreuve, le jury tient compte des différents domaines de l'activité professionnelle du candidat, de ses compétences dans l'enseignement de sa (ou ses) discipline(s) de recrutement, de la pertinence de ses choix pédagogiques, et de la qualité de sa réflexion sur les fonctions postulées.

 


MODALITES D'ORGANISATION

consulter l'arrêté du 27 avril 20001 paru au BO N°21 du 24 mai 2001 page1085 MENP0100856A

 

 

A titre d'information, vous pouvez consulter la note de service parue pour la session 2004.

Une note de service similaire paraîtra début 2005 pour donner les mêmes informations pour la session 2005.

note de service parue dans le Bo n°4 du 22 janvier 2004

La présente note de service donne, pour la session 2004, les instructions concernant les concours réservés de recrutement de personnels enseignants, d’éducation et d’orientation des lycées et collèges : rappel des épreuves, date et modalités d’envoi du rapport support de l’épreuve orale d’admission - 8 mars 2004-, calendrier et lieux de déroulement des épreuves, ...


  • 5 postes offerts à la session 2005 du concours CAPLP2 réservé
  • Rapport de jury
    • non parus

     

Informations générales
se préparer aux concours
se procurer les rapports de jury
obtenir les photocopies de ses copies
les modalités d’affectation et de titularisation
les perspectives de carrière

Informations sur la session 2005
sections du second degré 2004 - 2005 - 2006
les textes parus au BO
les programmes
les calendriers des épreuves d'admissibilité

Informations sur la session 2004
les résultats (site Publinet)
les statistiques de la session 2004
les rapports de jury en ligne
les sites dédiés à certains concours
Le guide concours
conditions d'inscription, nature des épreuves
aide à la consultation

Vos questions
nous contacter

Adresses utiles
les rectorats et vice-rectorats
les I.U.F.M.
les universités

Liens utiles
les fiches métiers

formations et instructions officielles

 
travaux d'élèves
 
 
actualités artistiques
 
 
ressources
profs
 
liens
 
 
forum
 
banque d'images