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L'Education artistique-Arts appliqués en lycée professionnel a une triple visée .
  •        • développement de la créativité à travers les processus de découvertes, d'expression et de communication propres à l'activité plasticienne ;
  •        • sensibilisation au fait artistique, à ses manifestations les plus contemporaines, à ses implications dans l'élaboration du cadre de vie, dans la production artisanale et industrielle de l'objet, dans la communication visuelle et audiovisuelle ;
  •        • préparation à une participation active, éclairée et exigeante à la vie culturelle de la cité, et à l'approfondissement ultérieur d'une culture artistique personnelle. ( cf BO n° 32-17 septembre 1987)
  •        Il convient d'ajouter à cela la dimension esthétique. Esthétique, au sens étymologique du terme : explorer le monde à l'aide de tous ses sens avec émotion, intelligence et sensibilité.
L'adolescent a besoin de tout son être pour apprendre et comprendre. A travers l'Education artistique-Arts appliqués, l'adolescent développe sa pensée rationnelle et analytique pour structurer sa sensibilité, se fixer des repaires et former son jugement. Mais plus qu'ailleurs, il a recours à d'autres démarches. L'intuition, l'imagination, l'invention, l'exploration ludique développent des compétences qui complètent et consolident les approches réflexives et notionnelles des domaines de l'école.
 
L'intelligence intuitive et imaginative, l'adaptabilité à des situations ouvertes sont aujourd'hui dans la formation d'un individu des éléments déterminants.
 
Si elle n'est pas le lieu exclusif des apprentissages artistiques, l'école demeure le lieu des apprentissages nécessaires à l'élaboration des significations. Dans cette optique, l'enseignement artistique intègre la double finalité culturelle et professionnelle que le lycée professionnel a pour vocation de dispenser.
 
Le professeur d'Arts Appliqués, en fonction du projet d'école, dans le cadre d'un travail d'équipe, en plus des connaissances et de l'aide qu'il apporte aux élèves pour structurer leur apprentissage, assure la mise en cohérence des informations multiples que l'adolescent est amené à recueillir dans son établissement et au dehors. Sa fonction est essentielle, tant dans son rôle d'enseignant que dans les actions en collaboration que nécessite tout partenariat. Ce partenariat peut prendre des formes particulières : intervention ponctuelle ou régulière de professionnels extérieurs et/ou recours à un spécialiste qui offre son expérience et son terrain pour des activités culturelles.
Le concept de partenariat repose sur le souci d'une meilleure efficacité de l'éducation artistique, il introduit une approche nouvelle des apprentissages.
Pour le professeur, il implique donc une recherche sur les contenus, les modalités et la complémentarité de ses interventions et celles du professionnel culturel.
 
Et si l'école reste évidemment le maître d'oeuvre de cet enrichissement de l'action éducative, la confrontation des points de vue, des compétences et des langages modifie positivement les représentations, les pratiques, les savoirs et les savoirs-faire au bénéfice des élèves. Le rapprochement systématique d'une école et d'une institution artistique et culturelle peut utilement démultiplier et prolonger les effets de l'éducation artistique dans le sens du développement des pratiques culturelles.
La complémentarité, par une confrontation des points de vue, des compétences, des langages, permet l'enrichissement de l'action éducative des pratiques culturelles.
 
L'éducation artistique a aussi pour finalité de développer la conscience du rôle et la place de l'art dans la vie de chacun. Cela implique, chez les élèves, comme chez les enseignants, une réflexion sur leurs pratiques courantes ( télévision, musique, cinéma...) ou plus ponctuelles ( musées, expositions,...) et un engagement personnel des professeurs.
                                                              Michel Piana
                                                               IEN ET Arts Appliqués