du 12 au 16 mars
NRV #8
chez l’habitant & au TNT
visionnage et rencontre, mardi 13 mars à 20h au TNT

(gratuit sur réservation)
HABITER
une proposition de Latifa Laâbissi
réalisée avec Sophie Laly, Jocelyn Cottencin et Emmanuelle Cherel
**********************
Après un repérage dans la ville, une petite annonce circule dans les journaux locaux et sur des panneaux prévus à cet effet dans certains magasins, boîtes aux lettres ...
"Artiste chorégraphe recherche un habitant qui accepterait d'accueillir chez lui un projet de danse.
La proposition est gratuite et nécessite 2 heures de disponibilité. Pour plus de renseignements vous pouvez me contacter au (06)"
Pour ce projet, Latifa Laâbissi propose d'inscrire un solo de danse dans un espace quotidien, chez les habitants d'une ville.
Les danses filmées et photographiées seront par la suite données à voir,
in situ lors des différents rendez-vous publics.
Enfin une rencontre avec l'équipe artistique et les témoins de cette aventure aura lieu au TNT à l'issue du projet.

> Séances de visionnage chez l’habitant : du 12 au 16 mars à 18h (les horaires et les adresses seront communiqués sur réservation)
> Conférence / rencontre / installation au TNT : mardi 13 mars à 20h

Latifa Laâbissi
artiste-chorégraphe
Sophie Laly
artiste vidéaste
Jocelyn Cottencin artiste graphiste
Emmanuelle Cherel historienne de l’art

Habiter sera également présenté à Rennes du 20 avril au 3 juin 2007, en partenariat avec la Criée, centre d’art contemporain de Rennes., dans cet espace d’exposition, Nadia Lauro, scénographe et plasticienne, offrira une variation et une extension du projet sous la forme d’un espace scénarisé et immersif. Habiter à Rennes sera également l’occasion de conférences, de workshops et de projections de films.

Latifa Laâbissi :
Latifa Laâbissi commence sa formation au Conservatoire Régional de Grenoble. Influencée par l’engouement français pour l’école américaine, elle poursuit son apprentissage au studio Merce Cunningham à New York.
En 1990, elle intègre le Groupe Emile Dubois dirigé par Jean-Claude Gallotta. Elle ne cessera alors d’être interprète pour d’autres chorégraphes tels que Thierry Baë, George Appaix, Jennifer Lacey et Nadia Lauro, Boris Charmatz… En 1993, sa rencontre avec Loïc Touzé sera décisive, amorce d’une collaboration privilégiée.
 
Sophie laly :
Réalise des installations vidéo, questionnant, décortiquant, les notions de temps et d’espace-temps. Son travail s’inspire, traverse divers domaines, tels que le cinéma, la biologie, la physique. Arrive à Paris en 1998, devient projectionniste en 99, et continue son travail personnel. Par affinité, se rapproche de la danse contemporaine ; réalise des films de danse ; collabore à certains projets artistiques.

Jocelyn Cottencin :
Il est artiste et graphiste. En 2001, il fonde lieuxcommuns, structure conçue comme un espace de recherche lié aux arts visuels. Différentes publications ont été réalisées notamment avec Anne Durez, Nathalie Collantes. Il a collaboré à « Love », chorégraphie de Loïc Touzé et Latifa Laâbissi (2003).  Sa première exposition personnelle vient d'être produite par le Frac Bretagne mêlant graphisme, photographie, vidéo et installation. Actuellement, il travaille sur plusieurs interventions dans l'espace public et prépare un projet avec La Criée Centre d'art contemporain (Rennes).

Emmanuelle Cherel
Titulaire d’un doctorat en Histoire de l’art, Emmanuelle Cherel s’intéresse à la dimension sociale du signe artistique contemporain et donc à sa réception. Elle est chercheuse et enseignante à l’école d’art de Nantes.
 


Production 391.Avec la collaboration du TNT-Manufacture de chaussures et de Station Mobile.
391 bénéficie du soutien du Ministère de la Culture - DRAC Bretagne au titre des compagnies conventionnées, de la Ville de Rennes, et du Conseil régional de Bretagne.
 


 
 
TNT-Manufacture de chaussures
226 boulevard Albert Premier
33000 Bordeaux
tel : 05 56 85 82 81
e-mail : tnt.boum@wanadoo.fr
www.letnt.com