LES CLASSES A PAC

EXTRAIT DU SITE DE GRENOBLE

Objectifs généraux :

Elargir le champ de l'éducation de nos élèves au-delà de ce qui leur est proposé dans le cadre des filières professionnelles; permettre une ouverture à des connaissances qui ne soient pas limitées à des acquisitions purement utilitaires. Réaffirmer le droit à l'accès à la culture pour tous, et donc réduire les inégalités d'accès des élèves aux arts et à la culture. Permettre aux élèves de découvrir de nouveaux champs d'exercice de leur métier, et les interactions entre les matières qui leur sont enseignées et l'identité culturelle d'une civilisation (donner du sens à leurs apprentissages).

Stratégie :

La mise en place doit se faire en combinant et en articulant : Une logique territoriale (ou de bassin) fondée sur des ressources locales internes et externes; Une logique de filière permettant la mise en réseau des établissements et des partenaires culturels et professionnels

Méthodologie :

La démarche est une démarche de projet autour d'une classe; elle favorise la transversalité des enseignements. Le projet s'inscrit dans les programmes et référentiels des diplômes, et dans l'emploi du temps des professeurs. La mise en Ïuvre donne lieu à une organisation pédagogique construite autour d'un thème fédérateur et de réalisations concrêtes.

Contenus :

Autour des domaines artistiques aussi divers que la culture scientifique et technologique, la culture littéraire, les arts de la table, les arts du spectacle, les arts appliqués, la culture musicale, etc. Le projet comporte l'organisation de rencontres et de séances de travail avec les professionnels des arts et de la culture dans un volume horaire compris entre 8 et 15 h. Les activités en partenariat, donnent lieu à un travail de préparation et d'exploitation pédagogique en vue d'une réalisation personnelle et collective présentée en public (exposition, représentation, manifestation, performance). Les classes à PAC sont compatibles avec les PPCP et tout autre projet comportant les mêmes objectifs et les mêmes exigences.

Moyens :

La classe à PAC donne lieu à une rétribution de moyens spécifiques (rétribution des intervenants, achat de petit matériel); Participation de l'Education Nationale : 610 Euros (soit 4000 F), particiation de la DRAC également et du Conseil Régional qui peuvent financer les déplacements, les visites.

 

 

édito
 

formations et instructions officielles

 
travaux d'élèves
 
 
actualités artistiques
 
 
ressources
 
profs
 
 
liens
 
 
forum
 
banque d'images