image


16 janvier 2007

 
image


Au programme des Spectacles vivants...

Spectacles / Concerts
espaceur
Musique et images : Festival Octopus – Les inventeurs d’instruments : Jacques Rémus + Rolf Sudman / Monolake
Le 19 janvier à 20h30
Le Centre Pompidou s'associe au festival Octopus et propose au public de partir à la découverte des inventeurs d'instruments. Au programme, un concert de Jacques Rémus, biologiste de formation, qui consacre son goût pour la recherche à l'élaboration de systèmes musicaux interactifs des plus surprenants. En seconde partie, le berlinois Monolake propose une performance musicale et vidéo live menée simultanément à Paris et à Berlin.
Achetez votre billet en ligne !

Danse : Loïc Touzé 9
Du 25 au 27 janvier à 20h30
Dans cette nouvelle pièce, Loïc Touzé privilégie un point de vue exclusivement rythmique et compose une suite de paysages, où personnes et environnements interagissent, dépendent les uns des autres et s'informent mutuellement. Les différents registres de mouvements, expressifs, sensitifs, émotionnels, produisent des actes dansés qui font se rejoindre réalité et fiction, vérité et mensonge, intelligence et idiotie.
Achetez votre billet en ligne !

Spectacles en vente au Centre Pompidou et sur www.centrepompidou.fr/billetterie :
Solistes de l’Ensemble Intercontemporain, Champs libres
Alain Buffard, Les Inconsolés> Plus d'infos...
> La billetterie en ligne

Un dimanche, une œuvre - Francis Alÿs, El Soplon, 1997

Conférences / Débats
espaceur
Depuis le début des années 1990, l'artiste belge Francis Alÿs qui réside à Mexico développe un travail dont la pratique du déplacement est un véritable portant artistique. Il a ainsi exploré - et il continue à le faire - toutes les ressources de la marche, de la flânerie pour inventer à partir d'elles des actions frappantes, des gestes singuliers et poétiques. Parallèlement à ce travail, il a développé une œuvre picturale et graphique souvent en collaboration avec des peintres mexicains locaux, des peintres d'enseignes. Son art léger et fluide, mobile et nomade étonne par sa justesse mais aussi par sa diversité. Il est devenu aujourd'hui une des figures internationales majeures de la création contemporaine.

Par Thierry Davila, critique d’art.

Prochaine conférence
28 janvier : Saburo Murakami, Passage, 8 novembre 1994, 1994. Par Marcella Lista, historienne de l’art, responsable de programmation à l’Auditorium du Louvre.
Le 21 janvier, Petite salle, 11h30, 4,50€ ; 3,50€, gratuit pour les adhérents

> Plus d'infos...
 

Cycle Acquérir, Préserver, Montrer : De l’Intouchable au Nuage Magellan

Conférences / Débats
espaceur
« Tout comme l’exposition Le Nuage Magellan propose une relecture de certains aspects du modernisme en confrontant des sources (les projets de l’architecte Hansen et le roman de Stanislaw Lem) et des oeuvres contemporaines, l’exposition Intouchable (l’idéal transparence), réalisée en juin 2006 par Guillaume Désanges et François Piron à la Villa Arson, proposait d’actualiser un matériau-source, le manifeste L’Architecture de Verre (1914) de Paul Scheerbart, à travers des œuvres d’art des quarante dernières années[...]. » François Piron et Guillaume Désanges.

Cette étude de cas, proposée par François Piron et Guillaume Désanges, accompagne l’exposition Le Nuage Magellan, présentée dans l’espace 315 du Centre Pompidou.
Jeudi 18 janvier, à 19h30, Petite salle, niveau -1, entrée libre dans la mesure des places disponibles

> Plus d'infos...

Hergé

Conférences / Débats
espaceur
On peut voir dans l’exposition Hergé qui se tient au Centre Pompidou jusqu’au 19 février 2007, la reconnaissance par le Musée national d’art moderne du ''mauvais genre'' de la Bande dessinée, mais aussi l’hommage d’une grande institution culturelle aux passions inusables que suscite Hergé.

A cette occasion, les Revues parlées programment un après-midi de conférences et de projections d'archives rares ou inédites. Ce sera l’occasion de parler bande dessinée, planches originales, style d’Hergé, de commenter les albums, d’analyser les séquences narratives, la puissance plastique des images, la relation de la bande dessinée à l’art du 20e siècle.

Avec Charles Dierick, Adrien Goetz, Pierre Fresnault-Deruelle, Laurent Le Bon, Jean-Paul Meyer et Jean-Pierre Raynaud.
Dimanche 21 janvier, 15h-19h, Grande salle

> Plus d'infos...

Histoire des trente : 1977 - L’ouverture du Centre Pompidou - avec Renzo Piano et Richard Rogers

Conférences / Débats
espaceur
En 2007, le Centre Pompidou a 30 ans. Depuis son ouverture au public en 1977 jusqu’à ses incarnations prochaines à Metz ou à Shanghai, il a été à la fois le témoin et l’acteur de trente ans de vie culturelle française et internationale. Les Revues parlées se proposent, pour fêter cet anniversaire, plutôt que de se replonger simplement dans le passé, d’offrir une nouvelle lecture de la chronologie de la vie culturelle au Centre et autour du Centre. Le cycle de soirées intitulé "Histoire des trente", qui durera toute l’année 2007, passera en revue chacune de ces trente années, en compagnie d’une personnalité française ou étrangère - plasticien, écrivain, cinéaste, architecte, philosophe, commissaire d’exposition. À l'occasion de ce cycle de rencontres, le Centre Pompidou met en ligne un site Internet qui permettra de retrouver l'intégralité des rencontres en vidéo : www.centrepompidou.fr/histoiredestrente

Premier rendez-vous : 1977, Ouverture du Centre, avec Renzo Piano et Richard Rogers. Présentation : Frédéric Edelmann
Soirée diffusée en direct sur internet.
Samedi 20 janvier, 18h30, Grande salle

> Plus d'infos...
> Le site internet "Histoire des trente"
 

Haktion ! Political Games ou Parlez vous jeux ????

Net Culture
espaceur
Cette séance de Troisième Oeil sera consacrée à la présentation des expérimentations politiques autour des jeux. Deux auteurs de political games viendront présenter leur travail : Paolo Pedrecini, de MolleIndustria et Michael Kast, auteur de "Paris Riots". Des démos de political games et de serious games seront effectuées par Mathias Blondeau, Jonas Blondeau et Camille Chanial.
Le dimanche 21 janvier, petite salle, 18h

> Plus d'infos...

BD Reporters

Education
espaceur
Quand les auteurs de bandes dessinées partent en voyage, ici ou ailleurs, ils nous livrent par le dessin leur lecture du monde. A la Galerie des enfants, l'exposition BD Reporters propose aux adolescents une exploration de ces nouveaux territoires où la réalité rattrape la BD, du carnet de voyage au reportage. Dans le cadre de l’exposition, chaque semaine, venez rencontrer un auteur de BD.

Prochaine rencontre avec Pierre Christin, journaliste et scénariste, le samedi 20 janvier à 15h.
Exposition jusqu’au 23 avril, Galerie des enfants, de 11H à 19h.

> Plus d'infos...

Rendez-vous enseignants

Education
espaceur
Prochain Rendez-vous enseignants : L’Atelier Brancusi, le 17 janvier à 14h30. Gratuit. Inscription obligatoire au 01 44 78 43 85 (répondeur), ou elisabeth.bolufer@centrepompidou.fr. Confirmation en retour. Rendez-vous 1/4 d'heure avant de le début de l'activité à l'accueil des groupes.

En 1956, Brancusi lègue à l'Etat français la totalité de son atelier avec tout son contenu (œuvres achevées, ébauches, meubles, outils, bibliothèque, discothèque...) sous réserve que le Musée national d'art moderne s'engage à le reconstituer tel qu'il se présentera le jour de son décès.

A noter : l’annulation du rendez-vous du 31 janvier consacré à l’exposition Erice-Kiarostami, dont l’ouverture est reportée à la rentrée 2007.
Le programme des Rendez-vous est conçu en partenariat avec l'Académie de Paris.

> Plus d'infos...
> En savoir plus sur Constantin Brancusi
 

Lâcher de 1001 ballons bleus : la Sculpture aérostatique d'Yves Klein sur la Piazza

Education
espaceur
Derniers jours de l'exposition Yves Klein et dernier Dimanche Yves Klein le 21 janvier !

En mai 1957, Yves Klein présente une double exposition à Paris, Yves, Propositions monochrome à la Galerie Iris Clert d'une part et Pigment pur à la galerie Colette Allendy d'autre part. L'avènement de "l'époque bleue" est célébrée par un lâcher de 1001 ballons bleus, gonflés à l'hélium, le soir du vernissage. Klein qualifiera plus tard ce geste de Sculpture aérostatique.

Cinquante ans après le premier lâcher de ballons orchestré par Yves Klein lui-même, un lâcher géant de ballons bleus aura lieu le dimanche 21 janvier à 15h sur la Piazza, pour célébrer l'air et l'espace. Les enfants et leurs familles sont conviés à vivre ensemble cet évènement festif et gratuit imaginé par Yves Klein.


Nocturnes exceptionnelles dans l'exposition...

A l'occasion des derniers jours de l'exposition Yves Klein, le Centre Pompidou vous propose des nocturnes exceptionnelles le vendredi soir jusqu'à 23 heures, en plus de la traditionnelle soirée du jeudi.
Le dimanche 21 janvier à 15h, Piazza. La manifestion aura lieu quelles que soient les conditions climatiques. Exposition jusqu'au 5 février 2007

> Plus d'infos...
> Nocturnes exceptionnelles - Réservez votre billet
> L'exposition Yves Klein, Corps, couleur, immatériel, jusqu'au 5 février
 

Vidéo et après - Vidéo Story

Cinémas
espaceur
Vidéo et après présente à l’occasion du 30ème anniversaire du Centre Pompidou, Vidéo Story, une traversée de la Collection Nouveaux Médias du Musée national d’art moderne, à travers 30 œuvres de 1977 à 2007. Il s’agira d’une petite chronologie ludique montrant la richesse et la diversité de la collection ainsi que l’évolution des expressions artistiques et technologiques au cours des trois dernières décennies.

L'œuvre Les amants de Beaubourg représentant l'année 2007 a été réalisée pour l'évènement par le groupe d'artistes américano-coréens YOUNG-HAE CHANG HEAVY INDUSTRIES, qui « fabrique » depuis 1999 des projets d'animation numérique pour Internet. Leurs œuvres sont des partitions textuelles minimalistes, extrêmement construites, combinant rythme, texte et jazz, laissant volontairement de côté tout effet illustratif pour laisser le spectateur face à une narration incisive. Oeuvre en ligne sur le site du Centre à partir du 23 janvier.
Lundi 22 janvier, 18h30, Cinéma 1

> Plus d'infos...


Cycle Demain, dès l'aube

Cinémas
espaceur
Les auteurs du cinéma de demain à découvrir dès aujourd'hui, c'est ce que propose Demain dès l'aube, une séance mensuelle autour du jeune cinéma actuel.

Au programme du jeudi 18 janvier : 2ème carte blanche à Lowave, programme d'animation.
Lowave est un label de films différents et novateurs qui présente ce que la création artistique internationale a de plus contemporain. Le programme Animondo propose un aperçu d'une nouvelle collection dédiée aux films d'animation du monde entier.
Jeudi 18 Janvier 2007, cinéma 2, 20h

> Plus d'infos...
image

En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi) et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite.